CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

06/03/2013

le dossier qui fâche gravement en Vendée !

suite de notre feuilleton : le TMB  ?

Les grandes associations environnementales nationales (FNE) et locales( FEVE,  AVIGEN notamment) n'ont cessé de  montrer du doigt le danger de pollution irréversible des sols amendés  avec un compost frelaté issu des TMB ( Professeur  Bourguignon)

Les inventeurs du système usine "TMB"  ont quand même obtenu une norme  franco- française qui fait l'impasse sur les nombreuses molécules toxiques contenues par le compost. 

Il est à craindre que les groupes industriels concernés ne fassent pression    afin  de   vendre et  épandre ce compost le plus rapidement possible....vu le coût de leurs installations !

réunion de bureau à  la  FEVE

La cour des comptes européenne soutient la collecte séparée des bio-déchets


  6 mars 2013,
La Cour des comptes européenne vient de publier un rapport sur l’utilisation des fonds européens dans les États membres concernant la gestion des déchets.....

L’une des recommandations majeures est le soutien à la collecte séparée des  bio-déchets (démarche que prône le Cniid* depuis des années). 
La Cour dit que le tri à la source des déchets est le seul moyen d’obtenir des résultats satisfaisants et en accord avec les politiques de l’UE.

Une fois de plus, il est donc affirmé que la seule bonne direction est celle du tri à la source (postulat déjà reconnu par la Banque mondiale  et la Commission européenne ).

 Ce raisonnement peut paraître évident, cependant,  il ne l’est pas pour les promoteurs du TMB (traitement mécano "biologique")
En effet, certains industriels persistent à dire qu’il est possible de faire du  compost à partir de nos ordures ménagères… 
 Mais ils sont également capables de se contredire entre eux : alors que Veolia France essaie de vendre  son TMB à qui veut bien l’écouter, Veolia UK clame haut et fort que le compost issu de TMB ne DOIT PAS retourner au sol ("Veolia Environment Services ne soutient pas le retour au sol de ce compost") .

Et en Vendée , les élus assurent haut et fort que ce compost est parfaitement acceptable sur les sols cultivables..

La chimie moléculaire et la microbiologie des sols   sont totalement ignorées, et  la "norme cocorico" de pollution  fera loi !
Pourtant   des expertises multiples  affichent clairement  les polluants  contenus dans le compost. 
Les conséquences  sur la santé des citoyens dénoncées par : le Professeur Belpomme, l'ingénieur de l'INRA Marc Dufumier , ainsi que les travaux des   chercheurs  CNRS et experts en maladies induites par   la pollution:  "maladies du siécle",les Dct Taillefer, Picot, Rabache, Rocchiccioli, Nataf... des élus,  dont   le sénateur Soulage, ..et tant d'autres  depuis ces six dernières années sont ignorés!

Nous nous dirigeons  probablement vers le prochain scandale sanitaire ,et  la Vendée  sera sur le podium !.
les décideurs


C'est exactement la même méthode choisie pour dire aux français que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à nos frontières, ou que l'amiante n'était pas cancérigène.

Les Vendéens sont-ils considérés par leurs élus comme des citoyens  de" seconde zone " ?

 *
logo du site Accroche

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "