CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

27/03/2013

Invitation au débat sur les rythmes scolaires


humour ?
  

Madame, Monsieur

En décembre 2010, un rapport d’information de l’Assemblée Nationale avait tiré le constat que les rythmes scolaires étaient inadaptés aux enfants avec une journée trop longue, une année trop courte et désynchronisation des rythmes de l’enfant induite par la semaine de quatre jours.

Par décret du 24 janvier 2013, le Ministre de l’Éducation Nationale a décidé d’organiser le temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires en semaine de 4 jours et demi, dès la rentrée 2013, avec le volume hebdomadaire (24 heures) incluant le mercredi matin. Pour les collectivités locales qui le souhaitent la mise en place du dispositif pourra attendre la rentrée 2014.

Alors que constatons-nous en Vendée ? Une importante majorité de communes a différé ce projet en 2014, l’effort financier est conséquent, la mise en place est difficile.

Pourtant nous considérons que ce projet doit être une chance pour chaque enfant, pour chaque école publique rurale, pour l’accès gratuit à la culture de chaque élève. L’enjeu est important : mettre en place l’école publique du 3e millénaire avec l’objectif de créer de meilleures conditions de réussite des élèves qui lui sont confiés et de meilleures conditions de travail pour les enseignants. Il s’agit de redonner à l’école élémentaire un éclat quelque peu terni ces dernières années.

Devant les inquiétudes des enseignants, des parents d’élèves, des collectivités, des associations laïques, nous organisons un débat sur la mise en place de ce projet, le mercredi 17 avril 2013, à 20 heures, salle polyvalente à St Georges de Pointindoux.

Seront invités à cette réunion, l’Inspection académique, le Collectif Laïque, au niveau départemental (le CDAL) avec les DDEEN, la Ligue de l’Enseignement, la FCPE, les syndicats d’enseignants SE-Unsa et la FSU, les partenaires de chaque école publique, les enseignants, les parents d’élèves, les amicales laïques, les associations de parents d’élèves, le DDEN, et les collectivités locales ( communes et communautés de communes)…… Nous souhaiterions aussi faire intervenir un médecin.

Pour nous aider à éclairer ce projet, 2 expériences fonctionnant depuis une dizaine d’années seront présentées

- une commune rurale : Nalliers (projet présenté par des enseignants et des élus)
- une ville : La Roche sur Yon, 4 écoles publiques (projet présenté par un militant de la FCPE)

De plus, nous sommes en contact avec 2 communes qui vont faire aboutir ce projet à la prochaine rentrée. Nous aimerions bien les faire intervenir. Des contacts sont en cours.

Madame, Monsieur merci de relayer cette information autour de vous. Nous le ferons de notre coté par l’intermédiaires des écoles publiques. Nous allons poursuivre notre communication par des affiches, des affichettes, du courrier aux associations et des communiqués de presse

Recevez, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus dévoués à la défense de l’école publique

Rémy Eveillé,
Membre du Comité Laïque Départemental

Rémy Eveillé

membre du collectif laïque départemental

85150 St Georges de Pointindoux


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Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "