CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

06/06/2013

les petits vendeurs sur les marchés ... en sursis




© Bauer Alex - Fotolia


  Une récente loi proposée par l’Union Européenne rendrait  illégaux les plants, la reproduction ou le commerce des grains de végétaux qui n’auront pas été soumis à une analyse admise par l’Agence européenne des variétés végétales.


La contestation de la nouvelle loi

Estimant leurs droits bafoués, des producteurs se sont mobilisés pour une marche pacifique mondiale contre Monsanto, l’entreprise américaine qui produit des semences génétiquement modifiées. Le samedi 25 Mai, les Belges ont manifesté leur mécontentement en se rassemblant à 16h à Bruxelles et à 14h à Anvers .

L’un d’eux déclarait sur RTL : " nous voulons rester libres de manger ce que nous voulons et ce que nous cultivons et libres de cultiver les variétés anciennes ".

L’Euro-député José Bové, s’insurge contre une telle disposition qui est selon lui " contreproductive et dangereuse ", rapporte RTL.

Quelques exceptions !

Alors que les OGM se développent aux États-Unis avec un amendement autorisant la culture des plantes génétiquement modifiées, la Commission Européenne, elle, précise que " l’utilisation de semences dans les jardins privés n’est pas régie par la législation de l’UE et les jardiniers amateurs pourront continuer à acheter tout type de matériel végétal et à vendre leurs semences en petites quantités "
                                                                               
                                                                                                    

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "