Les associations regroupées au sein de la FEVE ont fait procéder à une expertise du compost TMB livré, après achat, .pour épandage sur les terres cultivables en Vendée .
Il ressortirait des analyses : (OF y a eu accès ) :
- la fameuse norme cocorico bidon NF U 44051 ne serait pas respectée ..dépassée pour certains métaux !
- de nombreux micro-contaminants organiques à la toxicité et aux caractères cancérigènes pour l'homme et perturbateurs endocriniens sont unanimement reconnus.
- degré de pollution organique de cet échantillon apparaît particulièrement préoccupant.....des mesures quantitatives sont absolument indispensables avant la mise sur le marché d'un tel produit dont l'usage est très vraisemblablement dangereux
que va t-il se passer maintenant ? le Préfet aura -t-il la possibilité d'agir ? les analyses faites par le labo indépendant ANALYKA, vont-elles , comme pour l'étude de Séralini, être considérées comme entachées dans la "démarche "?
Des analyses "modifiées" vont-elles être présentées en contre?
Les hommes qui gèrent ce complexe n'ont apparemment que faire des problèmes de santé qu'ils doivent considérer comme secondaires, business is business ! car lors d'une visite des travaux de chantier ...les yeux dans les yeux ils assuraient que si la norme n'était pas respectée ils ne pourraient pas le vendre ..
les promesses n'engagent que ceux qui y croient ..direz vous ....!
Mais alors que font les élus ?
petit rappel sur le danger des composts issu des TMB |