Intervention de Christophe CLERGEAU
Premier Vice Président du Conseil Régional des Pays de la Loire
chargé de l'économie, de l'innovation, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Une trentaine d'adhérents et de sympathisants du PS ont participé à cet échange avec Christophe CLERGEAU. Son champ de responsabilité étant particulièrement large, les questions furent nombreuses ; notre élu régional y a répondu avec compétence et sincérité.
C.Clergeau a d'abord tenu à rappeler qu'il n'échappe à personne que la région est devenue, avec le temps, le principal échelon du développement économique de la nation. Il a aussi indiqué que la région peut impulser, inciter, financer des projets, fédérer les énergies...mais qu'elle ne peut se substituer aux territoires au sein desquels les initiatives doivent prendre naissance.
Il a par suite insisté sur la règle du jeu à partir de laquelle peut s'organiser le développement économique :
1- les entreprises doivent elles-mêmes préciser et évaluer les conditions de leur propre développement.
2- Elles doivent ensuite rencontrer les décideurs politiques locaux pour finaliser avec eux leurs projets de développement et les inscrire dans le cadre de la politique du territoire
3- Après accord des deux parties, la Région peut apporter sa contribution financière et institutionnelle , et donc accompagner la réussite de ces projets .
C.Clergeau indique que bon nombre de territoires ligériens se retrouvent dans ce schéma , ce qui a permis à la région de préserver certains emplois ou d'un créer de nouveaux.
Il constate en revanche que la Vendée préfère conserver son propre mode de fonctionnement : d'un côté les entreprises ont pris l'habitude de s'adresser au Conseil Général plutôt que de solliciter l'échelon régional ; de l'autre les maires ont du mal à imaginer qu'ils ont un rôle à jouer en matière de développement économique.
S'agissant du pays des Olonnes, le constat est affligeant puisque nos élus locaux misent sur le développement du tourisme sans chercher à l'orienter.
Pire : entichés de leur jouet (le Vendèe-globe) le CG et la CCI soutiennent la navigation de plaisance au détriment de la pêche , et décident d'implanter un Vendeomer à la Cabaude en lieu et place d'une coopérative maritime dont l'utilité n'était plus à démontrer...
Alain Guyot