CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

07/04/2013

lu dans la tribune de l'assemblée départementale

 Château d'Olonne  opposition au vote du plan deptl.déchets et au  TMB



Le groupe des élus socialistes et républicains 
Les Vendéens piégés par le plan départemental de gestion des déchets.
Depuis plusieurs années, de nombreux élus au sein du Syndicat Mixte Trivalis, actuellement dirigé par Y. Auvinet, ont exprimés leur réticence concernant ce plan. Certains ne l'ont pas voté. Dans un souci de responsabilité, ils ont pourtant essayé de le mettre en oeuvre au mieux.
Aujourd'hui les faits leur donnent raison. Le coût de ce plan est de plus en plus élevé, sans espoir pour les Vendéens de voir leur facture déchets diminuer.
Il est de plus , dépassé, n'ayant pas permis d'anticiper les enjeux liés aux problématiques de gestion actuelle et future des déchets.
Enfin il est inefficace, car il n'a absolument pas permis de mettre en place une gestion pérenne des déchets en Vendée.

Aujourd'hui, il ne s'agit plus de juger un plan obsolète mais bien de bâtir ensemble un plan efficace dans la gestion de nos déchets , plus respectueux des finances des Vendéens, et pourvoyeurs d'emplois sur le territoire .M. Le Présidents  Bruno Retailleau,initiateur du plan départemental et responsable de sa bonne exécution, serait sans doute mieux inspiré de s'occuper de ce sujet qui touche au quotidien des Vendéens plutôt que "d'organiser" des manifestations contre la loi Taubira.

question de Marie France  : "qui va encore payé ? n'existe t-il pas une loi qui oblige les élus imprévoyants et dans l'erreur persistante  à rembourser leurs citoyens rackettés et pourquoi appliquer au mieux cette sinistre farce  ?"

réponse : seule la cour des comptes peut souligner  l'incohérence d'un  tel projet. ..... et seuls les citoyens  peuvent éviter d'élire des hommes" incompétents"

        



 Les mouvements citoyens et environnementaux commencent à être entendus. .
Ceux* qui ont désigné d'office ce plan départemental  irresponsable, cher,  et dangereux, pour la santé de tous commencent à espérer que le compost frelaté ne sera pas épandu sur les terres agricoles...précaution sanitaire !
Quant aux autres nuisances: bruits , odeurs, mouches .cela devient un combat journalier des riverains.!
.( *chercheurs Inra, médecins, ingénieurs agronomes,., ingénieurs...lanceurs d'alerte, militants d'associations nationales et locales , rapporteur au sénat et  quelques élus isolés ...)

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "