CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

15/04/2013

: éolien : système plus léger moins cher et pourquoi pas nous ?

Un inventeur tunisien met au point une éolienne révolutionnaire, la moins chère au monde
AfricanManager
Une invention tunisienne vient d’être annoncée, qui produit de l'énergie éolienne grâce à une technologie inspirée des voiliers. Elle a l’avantage d’être moins chère et énergétiquement plus efficace. 

C’est l’éolienne sans lame, le Saphonian, baptisée d'après la divinité du vent qui était adorée par les Carthaginois .Elle est également plus respectueuse de l'environnement que les éoliennes existantes qui produisent du bruit et qui tuent les oiseaux à cause de la rotation de la lame. 

Au lieu de tourner les lames, le Saphonian, en forme de voile, capte l'énergie cinétique du vent, a déclaré son inventeur, Anis Aouini, au SciDev.Net. SciDev.Net - le Réseau Sciences et Développement, une organisation à but non lucratif dont l'objectif est la diffusion d'une information scientifique et technologique fiable et faisant autorité dans le monde en développement.
Il a expliqué que l'énergie mécanique obtenue déplace les pistons générateurs de pression hydraulique qui peut être stockée dans un accumulateur hydraulique ou convertie en électricité.
"Ce n'est pas la première éolienne sans lame, mais l'idée initiale est venue de voiles - le seul système humain qui peut capturer et convertir la majeure partie de la puissance du vent en énergie mécanique", a-t- il précisé. 

Ali Kanzari, un expert en énergie renouvelable et directeur général de systèmes d'énergie solaire, a déclaré à SciDev.Net que le Saphonian « semble une alternative radicale et économiquement viable aux turbines à pales". Toutefois, il a ajouté que "l'étape de fabrication est importante, car elle permettra de déterminer comment le marché va l'accepter."
"L'électricité produite par le vent en Tunisie représente cinq pour cent de la production totale d'électricité dans le pays," a déclaré, pour sa part, Ayadi Ben Aissa, ancien directeur général à la société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG), à SciDev.Net .
Il a dit que l'utilisation de la technologie Saphonian pourrait produire jusqu'à 20 pour cent de l'électricité éolienne de la Tunisie sur le moyen terme.
Wiem Thebti
 article transmis par:Lucien P.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "