CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

08/02/2012

retraiter les eaux usées avec les plantes ????

 vous pouvez vous rendre dans la petite ville de Corcoué sur Logne près de Nantes . Le maire Claude NAUD a fait , avec toute son équipe,  le  choix du traitement des eaux  par phyto-épuration . le site de la ville: un clic

...il est possible de visiter , 
cela étonne !
lisez ceci 




phytoepuration,phyto-épuration,gestion écologique de l'eauPhyto-épuration des eaux usées


Pour l'assainissement des eaux usées, il est possible d'opter pour un système d'épuration non collectif par les plantes ou phyto-épuration.
Cette solution esthétique et naturelle séduit de plus en plus de particuliers.

La phyto-épuration comment ça marche ?


Sur le principe d’un écosystème naturel. Avec la phyto-épuration les eaux usées sont filtrées et épurées par les plantes et par les micro-organismes du sol.

Les filtres plantés utilisent simultanément un traitement physique, un traitement chimique naturel et un traitement biologique.
Les racines des plantes produisent des bactéries qui favorisent l’épuration des eaux. Les bactéries fixées sur les racines des végétaux décomposent les matières organiques polluantes en éléments nutritifs pour les plantes.

Comme pour une filière d’assainissement non collectif traditionnelle, la phyto-épuration s’appuie sur une phase de pré-traitement et de traitement des eaux vannes et des eaux grises.
phyto-épuration assainissement non collectif méthode technique Le pré-traitement sépare les matières solides des matières liquides au moyen d’un filtre vertical, fractionné en bassins plantés de roseaux et composés d’un substrat de granulats, de cailloux, de pouzzolane et de galets.
phyto-épuration assainissement autonome  techniques Le traitement s’effectue au moyen d’un filtre horizontal planté d’espèces végétales (menthes aquatiques, iris des marais, massettes…) qui absorbent les matières polluantes (nitrates, phosphates) suivi d’un exutoire (une mare, un fossé) qui infiltre les eaux traitées.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "