sur le lien ci-dessus cet article:
Les Sables d’Olonne a perdu 7% de sa population en neuf ans. Bientôt une ville hôtel?
..."Les chiffres sont éloquents : Les Sables d’Olonne comptait 16 035 habitants en 1999, 15 596 en 2006, 15 433 en 2007 et 15 027 en 2008. Les causes :
- Le marché immobilier : il y a très peu de nouveaux logements en raison de la carence de foncier disponible sur la ville.
- Le vieillissement de la population, les séparations et les divorces réduisent le nombre d’occupants par foyer.
- Le marché des résidences secondaires continue de soustraire à la ville des immeubles qui pourraient être occupés par des résidents.
A cause de son charme, de ses nombreuses attractions touristiques, de sa plage parmi les plus belles d’Europe, les Sables d’Olonne pourrait devenir de plus en plus une ville hôtel .
En fait, elles pourrait suivre le destin de Las Vegas et de Venice, deux villes qui, à cause de leur essor touristique, pullulent de tous types de hôtel.
En effet, la structure d’accueil la plus adéquate pour séjourner ou accueillir des touristes aux Sables d’Olonne est bien l’hôtel.
- D’une part il n’y a pas assez de place pour de nouveaux campings, ni pour des gîtes.
- D’autre part, l’attrait de son centre-ville, avec ses nombreuses attractions touristiques, culturelles, artistiques, et ses manifestations et évènements, pousse les touristes à ne pas s’y éloigner trop.
Est-ce qu’il faut se préoccuper de la diminution importante de la population résidente? Probablement non, cela a même des côtés positifs, comme la facilité de circuler et de trouver une place de parking… Sans compter le fait que cela maintient les prix de l’immobilier à un niveau accessible, surtout si on tient compte de la qualité de vie aux Sables d’Olonne......"
Quelques réflexions glanées ici et là ...
le choix volontaire d'un tourisme dit "de classe", et celui d'une ville dite balnéaire va repousser de plus en plus , à cause des prix de l'immobilier , les résidents à la périphérie.
Dans ce contexte, les jeunes , eux , se logent en rétro littoral , soit à 10 ou 20 km de leur lieu de travail.
Des Classes ferment dans des écoles ..
Certes, on peut envisager de les transformer en salles de bridge et/ou thé dansant .....
Ou alors , re-densifier la population qui travaille encore , élève des enfants , les scolarise..mais ne trouve plus la possibilité de se loger sur ce territoire .
On peut donc parfaitement , en banlieue proche, dont les deux villes du Château et d'Olonne par exemple , relancer des projets de lotissements accessibles aux jeunes familles moins aisées.
Mais il est évident que la cohabitation de nouveaux petits immeubles dans le paysage des" villas résidentielles" des séniors ne pourra pas se faire sans concertation ouverte .
Ça grince dans les têtes !
Tout le pari est là!
- fermer l'agglomération aux jeunes , aux revenus insuffisants pour se loger en continuant la politique menée actuellement et devenir un territoire réservé aux anciens .
- ouvrir à d'autres tranches d'ages pour le re-dynamiser mais en offrant du logement social intégré aux quartiers