CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

11/02/2012

CCAS les Olonnes

Pour un CCAS qui continue
à assurer toutes ses missions.

Déclaration de Olivier LINEATTE et Line ROUX-CALVIERA

au nom du FRONT DE GAUCHE
Fin juin, passée presque inaperçue, et rappelée à juste raison par un journaliste de Ouest France, dans son édition du 13 janvier 2012, une décision du Maire et de sa majorité, voue à la disparition à terme rapproché, le service d’aide à domicile municipal (service public) : « Le service fait face à une inflexion de son activité, motivée par une concurrence croissante du secteur privé ».... puis « La ville d’Olonne a
également mis fin à sa participation ».

La municipalité des Sables d’Olonne a donc décidé de retirer du CCAS une de ses missions les plus importantes, celle du maintien à domicile des personnes âgées et des plus jeunes titulaires d’une pension d’invalidité ou d’une allocation adulte
handicapé. Ce service du CCAS des Sables d’Olonne avait la particularité d’intervenir sur les deux communes, les Sables et Olonne sur Mer.
L’abandon de ce service à la personne, et non pas à des « clients » comme les nomme la vice-présidente du CCAS des Sables d’Olonne, va se traduire par un renforcement du secteur privé dans un domaine de plus en plus convoité par les « marchands de sous ». La municipalité ira t-elle jusqu’à faire appel, ici encore à Vinci ?

Ce serait tout à la fois la mort du service public et la mort d’associations locales qui participent encore des missions de service public. Ce choix politique, non concerté et décidé en catimini, accompagne, voire précède, la politique de privatisation de tous les services publics en rapport avec la santé, menée à pas de charge par Sarkozy et l’UMP.

Rapidement les bénéficiaires de ce service social n’auront plus comme interlocuteurs que des gestionnaires de sociétés en recherche de profits rapides. C’est la porte ouverte à toutes les dérives, les arnaques à la personne en difficultés.

Le Centre Communal d’Action Sociale doit être au service de tous. Il doit aussi se donner les moyens pour l’accompagnement à domicile des personnes en perte
d’autonomie, avec des personnels qualifiés et bien rémunérés, en nombre suffisant de façon à effectuer leur mission dans de bonnes conditions. Lui soustraire une de ses missions c’est l’affaiblir durablement.

Pour le Front de gauche, qui regroupe sur les Sables d’Olonne le PCF, le Parti
de Gauche et de nombreux progressistes membres d’aucun parti, l’accompagnement
des personnes âgées ne peut être traité comme des marchandises et confié au secteur privé. Et c’est encore plus vrai pour celles et ceux en souffrance sociale. La misère, le handicap et la pauvreté ne doivent pas être livrés aux « profiteurs ». Il faut donc retirer  ce projet.

Le Front de Gauche invite la population de Pays des Olonnes à s’indigner et à ne pas accepter la fermeture de ce Service public.

Selon les informations, La préfecture a réuni des demandeuses d’emploi et leur a présenté les métiers des services à la personne, secteur porteur : « Ils continuent à se
développer et constituent une solution pour l’insertion dans le monde travail », dixit la Sous Préfète.

Voilà une belle opportunité pour que le Service public réponde aux besoins de toute une population, dans une ville où le nombre de personnes âgées ne cesse de croître : Un service qui garantirait aux agents recrutés, un statut pérenne dans la fonction publique, des formations continues, des salaires décents, des conditions de travail prenant en compte les conditions particulières attachées à ce type d’emploi.

De ce point de vue, le CCAS qui rassemble élus, représentants des usagers, des personnels et services sociaux de la santé devrait bien se mettre à l’écoute des postulants ou postulantes à ces services dits « à la personne", quand ceux-ci et celles- ci déclarent : « Les offres que l’on nous propose sont les mêmes que celles sur Internet et nous sommes des centaines à postuler pour le même poste. Quant aux emplois de service à la personne, ce sont des salaires de misère avec un travail hyper morcelé flexible, partiel, sans formation, sans indemnité de déplacement. Bref une vie de galère pour quelques heures de boulot » (Journal des Sables du 26 janv 2012)
Tout est dit.
Pour le Front De Gauche c’est « l’Humain d’abord » qui doit compter et non pas d’autres considérations.
Les Sables d’Olonne le 8 février 2012
Olivier Linéatte et Line Roux-Calviera.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "