CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

21/10/2011

En Sarkosie , pas d'Education performante pour nos enfants .. faut pas des sujets trop intelligents !!!!....!

Fonctionnaires : la purge continue


Le taux de participation aux élections professionnelles à l'Education nationale a chuté à 38,41 %, apprenait-on hier soir, alors que la mobilisation est traditionnellement élevée./Photo DDM, M. Salvet
Le taux de participation aux élections professionnelles à l'Education nationale a chuté à 38,41 %, apprenait-on hier soir, alors que la mobilisation est traditionnellement élevée./Photo DDM, M. Salvet

Le budget actuellement examiné à l'Assemblée prévoit que 55 % des fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés en 2012. Ce pourcentage est supérieur à celui de la règle du « 1 sur 2 » mise en place par le gouvernement en 2008.

La purge continue chez les fonctionnaires. La politique du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique sera même encore plus dure en 2012. Le budget en discussion actuellement à l'Assemblée prévoit ainsi 30 400 nouvelles suppressions de postes, portant à quelque 150 000 le nombre d'équivalents temps plein supprimés depuis 2008.

Mais en raison d'un nombre moins élevé de départs en retraite anticipés, 55 % des fonctionnaires partant en 2012 ne seront pas remplacés selon le rapport de Gilles Carrez sur la loi de finance. Un pourcentage que le gouvernement a soigneusement évité d'évoquer et qui, en pleine année électorale, ne fera pas monter la cote de Sarkozy auprès des intéressés. L'économie résultant des suppressions de postes s'élèvera à 970 millions d'euros dont 50 % devraient être reversés aux agents.

Trois millions à voter

En attendant, trois millions de fonctionnaires ont commencé hier à élire leurs représentants lors d'un scrutin professionnel. Pour les syndicats, qui défendent leur droit à négocier mais aussi leurs moyens, l'enjeu est crucial, car les règles de représentativité ont changé avec la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social.




L'Education nationale la plus touchée

Alors que le malaise devient de plus en plus palpable chez les enseignants, c'est le ministère de l'Éducation nationale (14 000 suppressions de postes) qui sera le plus touché en 2012, suivi par la Défense (7 462), l'Intérieur (3 621) et le Budget (2 870). Deux ministères sont exemptés de diminution de personnels : la Justice, où 515 emplois seront créés, et l'Enseignement supérieur, où aucune suppression de poste n'est programmée. En revanche, les opérateurs de l'État (Pôle emploi, ONF, Météo France…) ne seront pas épargnés : 1 106 emplois disparaîtront en 2012, sur 373 456 équivalents temps plein.


extrait La Dépêche.fr

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "