CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

26/10/2011

RUE 89 Eco

24/10/2011 à 11h38

Sébastien CHimsky
Educateur PJJ, membre du Mouvement unitaire progressiste, militant syndical.


Le temps des comptables

S'il est admis que seule une politique de rigueur visant le remboursement de la dette doit être menée la conclusion naturelle est alors que nous n'avons pas besoin d'hommes politiques pour le faire. Notons qu'en période de rigueur, cette économie devrait être appréciable. Nous avons la possibilité historique d'ouvrir des postes d'économie sur les postes de ministres, de membres des cabinets, de conseillers en communication. Économie qui devrait ravir les agences de notation !

Il est étonnant de voir l'incapacité des hommes de droite et du centre ne pas en venir à la conclusion logique de leur action politique. La position de François Bayrou vis-à-vis du programme du PS est édifiante. Le programme est intenable nous dit-il, et la gauche et la droite doivent être responsable et mener ensemble la SEULE politique possible : la rigueur. Il ne peut plus y avoir de clivage : l'homme politique a pour mission de parvenir a faire de la règle d'or une réalité.

Mais si la mission de l'homme politique n'est plus d'inventer, d'élargir le champ du possible, de changer les lois qui organisent la société et l'économie, alors le désenchantement de la politique atteint sa conclusion logique : à l'avenir, des comptables sans idéologie feront toujours mieux que les politiques...

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "