L’ENJEU DES PRESIDENTIELLES : GERER LA CRISE OU REFORMER LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ?
Les deux enseignements des primaires :
l’infléchissement à gauche (la percée Montebourg) ;
une dynamique qui montre que nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir se mêler au débat politique.
Il y a deux jours l’UPO nous a proposé une excellente conférence sur la casse des services publics et ses conséquences.
Les personnes présentes ont partagé le point de vue du conférencier : certes il faudra supprimer les niches fiscales, mettre les banques sous tutelle… moraliser la vie publique…mais ça ne suffira pas !
Car il faudrait aussi rompre avec un système économique qui écrase les hommes et pille la nature, dans le monde entier, pour le seul profit de quelques-uns uns.
Face à une telle nécessité, confier les clés du pays à un seul homme, celui qui sera élu président, ne modifiera en rien la face du monde, fut-il bien intentionné et moins « bling bling ». Tout au plus cela rendra-t-il la pilule moins amère…
Parce que les pressions objectives des puissants, de leurs réseaux, de leurs lobbies…seront toujours plus fortes que les attentes silencieuses de « la France d’en bas »…
Ségolène ROYAL, lors des précédentes présidentielles, avait beaucoup parlé de « démocratie participative »…sans pour autant la mettre en œuvre, là où elle le pouvait.
Et pourtant !
Réformer la constitution ? Instaurer une constituante ? L’idée fait son chemin…
Mais le peuple de France, chloroformé par le discours lénifiant des dominants…n’est pas préparé à prendre son destin en main. Il ne s’en croit pas capable, et préfère s’en remettre à des représentants qui sont davantage préoccupés par leur réélection que par le bien commun…
Alors il faudrait prouver le pas en marchant…
Martine a rappelé l’existence de « cafés citoyens ».
A l’issue de la conférence il s’est aussi dit qu’il faudrait prendre cette direction, se rencontrer entre « gens » des trois communes des Olonnes…
Chiche !
Il paraît que « le poisson à roulettes », à la Chaume, organise déjà de tels débats…
Notons le !
Alain GUYOT
Président d’Alternative Citoyenne
Au Château d’Olonne