CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

18/10/2011

Effet cocktail ? que penser de ce que l'on a dans les composts de TMB ..non analysés

Pollution des milieux aquatiques : les micropolluants à la loupe

Le Commissariat général au développement durable a dressé un bilan de la présence de micropolluants dans les milieux aquatiques continentaux. Résultat, les eaux seraient quasiment toutes polluées mais resteraient majoritairement conformes.


Pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, phtalates, composés organiques volatils et phénoliques… Ces micropolluants, utilisés dans de multiples processus industriels et entrant dans la composition de nombreux produits, se retrouvent à différentes concentrations dans les milieux aquatiques continentaux. Afin de disposer d'un état des lieux précis de la situation, le Service de l'observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable a publié un bilan de la présence de ces micropolluants entre 2007 et 2009. Au total, près de 950 substances ont été recherchées dans les rivières, plans d'eau, eaux souterraines ainsi que dans les sédiments des eaux superficielles de la France métropolitaine. Inscrit dans le Plan national micropolluants 2010-2013, ce bilan devrait favoriser la valorisation des données de surveillance acquises et surtout aider à la définition de nouvelles actions, nécessaires pour réduire l'impact de ces substances. La Directive cadre sur l'eau imposant aux Etats membres le bon état des eaux d'ici 2015 et la réduction des polluants prioritaires à l'horizon 2021.



Vendredi 14 octobre, le jour de la publication du bilan du CGDD, WWF rendait public une enquête sur le dispositif-français-d'analyse-de-la-qualité-des-eaux-souterraines-et-de-surface. Dans cette étude, WWF juge que la pollution de ces milieux aquatiques serait en fait sous-estimée. Le nombre insuffisant de substances toxiques recherchées, la faiblesse des protocoles de mesure, la non prise en compte de l'effet cocktail ainsi que des méthodes d'évaluation impropres à décrire l'état réel des eaux seraient les principales causes de la surveillance biaisée de ces écosystèmes.

extraits actu-environnement

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "