CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

11/02/2015

la Ligue de l'enseignement .: laïcité et disparité ! F.O.L 85




À l'heure où nous nous retrouvons autour des valeurs qui cimentent notre société, il en est une tout aussi importante à nos yeux d'enseignant, d'éducateur : la laïcité. Est-elle encore suffisamment prégnante dans nos choix ?  D'autres critères seraient-ils en passe de prendre sa place ?
«Un retournement  de situation en Vendée ?"
En 2014, l’administration constate l’arrivée de 83 élèves supplémentaires à l’école publique alors que 310 étaient attendus. L’enseignement privé enregistre 45 élèves de plus, tandis que ses prévisions de moins 238 faisaient suite à deux années de baisse de ses effectifs.
Comment expliquer ce changement ? Il est d’autant plus surprenant que, lors des deux rentrées précédentes, le nombre d’élèves accueillis dans l’enseignement public dépassait les prévisions.
Serait-ce la mise en place d’une « réforme territoriale » – imposée à l’enseignement public seul – qui, provisoirement, créerait ce « retournement de situation » ?
Pourtant, ce qui  fonde cette réforme centrée, au départ, sur les rythmes scolaires, n’est-ce pas l’intérêt de l’enfant – de tous les enfants ? Notre Fédération travaille et, de plus en plus, convainc afin qu’aucun ne soit oublié.
Un progrès dans le "partage" des dotations ?
En trois ans, de 2012 à 2014,  l’enseignement public voit sa dotation augmenter de 55 postes pour accueillir 973 élèves supplémentaires.
Dans le même temps, l’enseignement privé enregistre une hausse de sa dotation de « 20, 75 moyens » – cela malgré une "perte" de 178 élèves.
Dans une République laïque, qui vient de réaffirmer ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, cette inégalité de traitement est-elle supportable ? Le moment est venu de valoriser l’école de la laïcité : l’école pour tous, où l’on apprend, ensemble, à "faire société" dans le respect de toutes les familles de pensée.
C’est aussi à nous de le dire car il apparaît plus que jamais nécessaire de débattre, de se battre pour le développement de l'école publique sur notre territoire. C'est en communiquant les valeurs qui sont les nôtres et que nous partageons au sein de la Ligue que nous améliorerons tous ensemble un véritable service public de qualité au service de tous.
                                                                              Le 23 janvier 2015

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "