CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

09/02/2015

je suis tombée sur cet excellent article qui nous redonne, en partie, le pouvoir sur notre santé

Cerveau humain en image de synthèse. (SKX/Science Photo Library/AFP)

Effet placebo, méditation, "neurofeedback"... Grâce à ces méthodes, le cerveau, véritable usine à médicaments, peut-il soulager certains maux.?
 Exploration d'un univers encore méconnu

 La très ancienne méditation de "pleine conscience", d'inspiration bouddhique, est entrée dans l'arsenal des thérapies cognitives, et s'enseigne en faculté de médecine.

Des remèdes dépourvus de toute substance active - les placebos - sont l'objet d'études pointues visant à expliquer leur efficacité. Et l'observation en temps réel - sur écran - de son activité cérébrale permet à chacun de corriger instinctivement ses déséquilibres.

La pensée, cette mystérieuse faculté attribuée à notre cerveau, est-elle capable de guérir les maux de notre corps ? Ou au moins d'y contribuer ? Pour une proportion croissante de scientifiques, cela confine à l'évidence. Les pouvoirs du cerveau, que l'on ne cesse de découvrir, paraissent quasi infinis.l'OBS.

d'autres pistes .. http://www.consoglobe.com/esprit-guerit-le-corps-economies-portee-de-cerveau-cg

ou France Culture "

"L’énoncé même de cette question nous plonge dans un domaine sulfureux. Ce n’est pas notre première tentative en la matière. Le 15 juin 2012, nous nous y étions risqués dans le cadre du Club Science Publique et de la série d’émissions que nous avions consacré au thème : Que peut le corps ? Nous avions alors identifié l’aptitude du corps à se soigner lui-même comme l’une de ses capacités mal connues. Notre principal invité, spécialiste du Qi Gong, avait alors parfaitement démontré à quel point ce terrain est glissant. Face aux scientifiques du Club Science Publique, il avait soutenu qu’il existe un phénomène physique expliquant le pouvoir de guérison sans contact des maîtres du Qi Gong. Il fut malheureusement incapable de définir un tel pouvoir, ni de faire référence à une preuve scientifique de son existence. Sa position nous entrainait, par ailleurs, hors de notre sujet. En effet, si c’est le maître Qi Gong qui dispose d’un pouvoir de guérison, ce n’est plus le patient qui se soigne. Nous allons donc aujourd’hui revenir sur ce phénomène dont la médecine semble prendre conscience peu à peu : le pouvoir de guérison du patient par son propre cerveau.
Le dossier du numéro d’octobre de Science et Vie est titré : « Guérir par la pensée ». Il relate quinze expériences réalisées aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Canada ou aux Pays Bas à partir de trois techniques qui sont la méditation, le neurofeedback et l’effet placebo. Des pratiques peu courantes dans la médecine moderne. Pourtant, en particulier grâce à l’imagerie du cerveau, il devient possible de les étudier. Certains hôpitaux s’y risquent. Au moment où les médicaments sont sur la sellette, le recours au patient lui-même comme acteur de sa guérison est d’autant plus tentant. Surtout si c’est efficace...
Comment fonctionnent ces différentes techniques faisant appel au cerveau du patient comme instrument thérapeutique ?
Peut-on en mesurer les résultats de façon scientifique ?
Cette médecine alternative risque-t-elle de détourner les patients des techniques classiques efficaces ?.....


Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "