CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

14/11/2014

Les impressions à l'issue de la séance de la communauté de communes du 13 novembre 2014




(Serge BILLIG président d'alternative citoyenne à Château d'Olonne)





S'imprégner de la vie publique dans le pays des olonnes commence par assister aux débats de la CCO et  du conseil municipal. C'est sur ce principe que j'entreprends d'aller, ce 13 novembre au conseil communautaire. .... le public n'est pas trop le bienvenu; places...inconfort ...

Les débats (?)
Premier constat, nos élus nationaux sont absents, M. Moreau et Mme Billon retenus à Paris, la question du cumul des mandats  se pose à nouveau 
La séance ( mais sans  les débats !) est ouverte par Brigitte Tesson,
Elle est présidée conjointement par Mme Tesson et  M. Mercier Joël (finances), Mme Doat  (secteur économique et environnemental), 
M. BLANCHARD intervenant sans autorisation pour rappeler qu'il existe.......!


Chaque orateur donne lecture de la proposition de vote, les rares interventions de Nicole Landrieau- l'opposition systématique- , de Gérard Mercier- leader de l'opposition modérée de gauche aux Sables_ , de Loïc Peyron- opposant au Maire des Sables,  ne reçoivent pas de réponses argumentées ou audibles. 
 C'est vraiment soporifique....
et  dans la salle ?
 Entre ceux qui lisent le texte en même temps que l'orateur, ceux qui rêvent, ceux qui s'occupent à répondre aux SMS, ceux qui discutent avec le voisin immédiat, ceux qui comme moi bâillent aux corneilles, je remarque la présence des agents de la CCO derrière les présidents. Onze agents pour 33 conseillers présents ! , on est proche de la démarche de l'aide à la personne,!   l'Administration de l’État a seulement elle ...un à deux agents pour une assemblée de ce type..(en réponse aux critiques émises par Mr Mercier sur  l’État et ses travers ).
 D'autant que ce dernier n'apporte aucune réponse  quant à l'état des finances de la CCO, « explications prévues lors d'une séance plénière le 3 décembre 2014 » ( publique ?).

Deux sujets traités  importants :

La CCO tire les conséquences du transfert de compétence pour le traitement des eaux usées par le transfert d'agents de la commune des Sables et la mise à disposition d'agents des communes d'Olonne et du Château et la création de deux postes supplémentaires . problème ? le discours distillé lors des assemblées précédentes instaurant  le transfert de compétences comme sources d'économies et une mutualisation des moyens." semble battu en brèche "?

La CCO a fait le choix de donner une délégation de service public pour la gestion du centre aquatique implanté au Château .La nouvelle piscine de quartier sera gérée par le privé et ce jusqu'au 31 décembre 2019.(mais construite  avec l'argent public des contribuables ..note de la secrétaire du blog)

Et pour finir une procédure administrative nouvelle est  testée lors de cette séance, il est procédé à la désignation de membres de commission à main levée, et dans un second temps il est demandé à chacun s'il accepte de mode de scrutin qui aurait du se faire à bulletin secret... ou alors on revote !!!( et vive le respect du règlement intérieur) En résumé, une soirée bien triste .




"Bonjour, j'ai bien apprécié le CR impressions du président d' Alternative citoyenne, on a au moins un écho autre que la "voix de son Maître"... et pouvoir un peu suivre ce qui se passe à la CCO quand on ne peut pas s'y rendre est très intéressant pour moi..." B.G.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "