CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

10/11/2014

l'association Libre Pensée interroge l'Inspection académique





"Une enseigne commerciale a réitéré, sous l'appellation,  «protégeons l'environnement » une opération publicitaire de nettoyage de divers lieux en sollicitant des écoles et établissements scolaires et en fournissant gants, chasubles et sacs. La presse se fait l'écho d'écoles engagées dans cette opération. Sur les photos, on voit clairement le nom de l'enseigne et le slogan utilisé. : " Avec (marque de l'enseigne): protégeons l'environ-nement"

Le principe de la neutralité commerciale de l’École publique est-il respecté ?

Peut-on laisser les élèves et leurs enseignants servir malgré eux la cause de cette (ou toute autre) enseigne ?

Si les élèves sont confiés à l’Ecole par leurs parents, n’est-ce pas pour être instruits dans diverses disciplines, et non sur des sociétés dont l’objectif est la recherche de clients, la recherche du profit, et qui avaient reconnu, dans une campagne publicitaire précédente, être responsables de la présence de nombreux sacs, emballages et autres déchets dans la nature ?



Pour sa part, notre association considère que cette pratique est une atteinte à la neutralité de l’École et qu’elle doit être arrêtée au plus vite."



la réponse de l'Inspectrice d'Académie.... "Comme vous je suis très attachée aux grands principes que véhicule l'école de la République, et je peux vous assurer que le nécessaire sera fait pour que le devoir de neutralité soit respecté dans tous nos établissements"

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "