CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

27/11/2014

ce mercredi 26 novembre 2014- ouf !


Dernière minute : L'Assemblée vient d'adopter la proposition de résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse (article 34-1 de la Constitution).
143 députés ont voté "pour", 7 *ont voté "contre" et un s'est abstenu.

* dont le député vendéen Yannick Moreau !
Et ce soir  Simone Weil sur la 2


Mais  surtout pour éviter le drame de l'avortement car c'est une vraie tragédie il existe depuis plus de 50 ans le Planning Familial:
En 1955, la sociologue Évelyne Sullerot propose à la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé de fonder, avec l'aide du docteur Pierre Simon, une association de femmes pour promouvoir le contrôle des naissances et lutter contre les avortements clandestins.
En 1956, création de la « Maternité heureuse » (liée à la Fédération française des éclaireuses et présidée par Suzanne Duflo).
 Le Mouvement français pour le planning familial, est  fondé en juin 1960.
Entre 1961 et 1967 les premiers centres du Planning familial, lieux d'accueil et d'information sont clandestinement ouverts.
Le MPFP se déclare, lors de son congrès du 3 et 4 juin 1967, « mouvement d'éducation populaire et permanente » se lançant vers l'éducation sexuelle. En décembre, l'Assemblée nationale vote la loi Neuwirth, qui autorise la fabrication et la délivrance de contraceptifs sur ordonnance.
Il met en place en 1969 un groupe de travail « Information éducation sexuelle » (IES) avec la FEN, la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), la Ligue de l'enseignement et la Fédération des conseils de parents d’élèves, qui vise à éduquer les adolescents à la sexualité, en instaurant des relais dans les établissements scolaires.
Et de nos jours le Planning Familial "survit" avec des subsides dérisoires .
les sites en Vendée 



Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "