parce que ce n'est pas toujours très facile , , ..mais que c'est la règle minimum d'un fonctionnement démocratique ...( la F.O.L de Vendée organise sur son site des consultations sur le sujet ..c'est dire que cela peut paraître compliqué.
un peu d'histoire : http://laligue85.org/fr/presentation/la-fol-85/118-historique-de-la-conquete-du-droit-dassociation
Modalités minimum de fonctionnement d'une association
A quoi servent les statuts ?
Ils fixent les modalités de fonctionnement interne de l'association, l'orientation (politique, sportif, environnemental , défense ..etc ....),et son but.
Ils sont obligatoires pour les associations déclarées, mais importants pour toute association, même non déclarée.
Ils doivent entre autre comporter la composition et le rôle de l'assemblée générale , les modalités de la constitution d'un bureau, et éventuellement d'un règlement intérieur.
L'Assemblée Générale (AG) est l'organe de délibération de l'association , elle se compose de tous les membres de l'association , réunie à date fixe, elle contrôle le fonctionnement de l'association, vote le budget, élit les membres du Conseil d'administration .(CA)
Le Conseil d'Administration convoque l'AG, élit un bureau en son sein : ( président, , trésorier , secrétaire ), et prépare les travaux de l'AG applique les décisions.
Le Bureau peut recevoir une délégation d'une partie de ses pouvoirs de la part du CA.
Le secrétaire tient un registre des procès verbaux mais ce dernier n'est pas obligatoire sauf pour les questions financières.