CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

12/05/2013

l'obsolescence programmée des produits high-tech vers plusieurs solutions ?

Les 13 conseils à développer :

le marchant
 
1. Fabricants. Allonger la durée de garantie.
2. Fabricants. Favoriser la réparabilité des équipements.3. Fabricants. Ouvrir les spécifications techniques des équipements qui ne sont plus commercialisés ni maintenus (open hardware).4. Loueurs. Allonger la durée de la location financière (de 3 ans en moyenne à 5 ou 6 ans).5. Éditeurs de logiciels. Supporter plus longtemps les anciennes versions des logiciels.6. Éditeurs de logiciels. Reverser les logiciels propriétaires qui ne sont plus maintenus dans le domaine public pour faciliter leur maintenance.

 le client
7. Administrateurs système. Entretenir la couche applicative et désinstaller les logiciels inutiles.
8. Directeurs Informatiques. Intégrer les coûts cachés du renouvellement dans le calcul du TCO.9. Acheteurs. Donner du poids dans les appels d'offre aux écolabels complets et à la facilité de mise à jour du matériel.10. Acheteurs. Intégrer la gestion des déchets (DEEE) dès l'achat et privilégier le reconditionnement au recyclage.11. Gestionnaire de parc. Favoriser l'architecture client-léger.

l'Etat
12. Diminuer le seuil plancher d'amortissement et inciter fiscalement au reconditionnement des équipements.
13. Communiquer auprès des entreprises pour leur faire prendre conscience des nuisances associées aux TIC.


Avis d'expert proposé par Frédéric Bordage, expert Green IT et éco-conception logicielle, co-fondateur de l'Alliance Green IT (AGIT)

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "