CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

10/04/2012

réunion front de Gauche à la chaume

 
je vous donne un extrait de cette réunion
Laïcité et égalité des droits
Pascale Le Néaouanic * , l'une des interprète de cette réunion a  fait  notamment  une excellente  démonstration sur la casse du service de l'école publique. Je vous livre deux de ses exemples qui frappent :
1)  à cause de la mise en place de la RGPP ( vous savez la fameuse modernisation des services publics soit leur destruction annoncée)  un collège qui "ne regroupe " que 290 élèves est fermé.
 Les élèves sont  alors priés de prendre un bus,  pour parfois une heure de transport par jour ...alors que  le collège privé, juste à côté , qui scolarise seulement 190 élèves . et .dont les enseignants je le rappelle ,  sont payés exactement comme ceux du public . sur fonds publics .. n'est pas lui  assujetti à la RGPP ...devinez ce qui se passe ?

 on vide  bien le collège  public pour remplir le privé ! 1/3 des collèges publics ferment !

2)     Pour les maternelles .. ..plus de scolarisation possible  pour les petits de 2 ans dans le public .   mais cette règle ne s'applique pas au privé et donc même  phénomène ..et les exemples sont nombreux....,

"Vous croyez que nous sommes encore en République  dont la devise est  l'instruction  laïque , gratuite , et obligatoire ? "

pourquoi ?  pour servir qui ?

L'école publique  forme des individus capables de porter un jugement critique sur l'existence, ce qui peut les obliger à prendre en main leur devenir  et celui  de leurs concitoyens  pour construire ici bas un monde meilleur .
L'école privée développe une philosophie de l'acceptation du monde,  mal foutu comme il est,  car l'avenir est dans un au delà meilleur....
c'est un vrai choix philosophique ..mais au bout du bout pour ceux qui nous dirigent et nous pressent le citron...mieux vaut un mouton docile qu'un mouton indigné .....

*Membre du bureau national du parti de gauche

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "