CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

17/04/2012

alerte QUE CHOISIR

Posted: 16 Apr 2012 05:12 AM PDT
neutralite-reseaux
Il y a quelques semaines, un courriel d’Orange à ses abonnés a mis le feu aux poudres : l’opérateur s’autorisait « à utiliser les données relatives à (leur) trafic afin de pouvoir proposer les produits ou services de France Telecom pouvant répondre à (leurs) besoins ». Orange allait-il suivre le surf de ses abonnés à la trace et leur proposer les pubs correspondant à leurs centres d’intérêt ? J’ai donc adressé un courrier au PDG pour réclamer des explications et une modification des conditions contractuelles.
La réponse du FAI est rassurante : il n’est pas question d’analyser les données des abonnés. Orange s’engage à réécrire la clause incriminée afin d’éviter toute interprétation ambigüe. C’est heureux mais les internautes doivent restés vigilants face aux risques d’exploitation de leurs données confidentielles.
En lançant un site factice www.cmoinscherensemble.fr, faux site de vente privée dont l’inscription était conditionnée au renseignement de certaines données personnelles, dont la grande majorité n’était pas obligatoire, l’UFC-Que Choisir a récemment fait la preuve de la légèreté ou de l’inconscience de certains internautes. En effet, une grande majorité n’hésite pas à livrer toute une série de renseignements sur leur entourage sans réaliser les possibles manipulations et utilisations commerciales particulièrement redoutables pouvant en résulter… Internautes, attention, vos données n’ont pas de prix, ne les bradez pas !

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "