Personnes handicapées : Création d'ateliers citoyens « Mes idées aussi » pour impliquer les personnes en situation de handicap.
Personnes âgées : Créer le métier de « visiteurs de convivialité » entre jeunes demandeurs d'emploi/ personnes en insertion et personnes âgées afin de lutter contre l'isolement trop fréquent des personnes âgées.
Santé : Le Conseil Départemental négociera un contrat global de mutuelle pour que chaque Vendéen puisse accéder à une mutuelle.
Logement pour tous : Le Conseil Départemental aidera les communautés de communes à faible taux de logements sociaux pour la construction de logements accessibles à tous.
Un Conseil Départemental exemplaire : Signature de la convention du FIPHFP -
fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique - et respect des clauses sociales et environnementales.
fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique - et respect des clauses sociales et environnementales.
Insertion sociale et professionnelle : Mise en place d'un « chèque transport »
pour se rendre à un entretien d'embauche ou une formation.
Droits des femmes : Installer un travailleur social dans chaque zone
gendarmerie pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Petite enfance : Soutenir financièrement la création de place de crèches dans les communes. Création de matinées récréatives en milieu rural en lien avec les assistantes maternelles.
Éducation : Achat mutualisé par le Conseil Départemental des fournitures scolaires principales – cahiers, feuilles, crayons, opération « un dictionnaire bimédia pour tous les 6e ».
Création d'une plateforme de stages pour les 3e.
Gratuité des transports scolaires.