CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

20/03/2015

Amnesty International et le mauvais sort fait aux femmes

 


... Dans les zones de conflit et dans les secteurs contrôlés par des groupes armés comme l'Etat islamique on observe une intensification de la violence à l'égard des femmes et des filles.

"Des réactions très hostiles aux progrès accomplis en matière de droits des femmes menacent de dépouiller des femmes et des jeunes filles de leurs droits deux décennies après l'adoption d'un accord mondial historique sur l'égalité des genres", a pointé dimanche Amnesty International dans un communiqué en prévision d'une réunion cruciale aux Nations unies, à New York.

 L'organisation demande aux gouvernements de s'appuyer sur les progrès accomplis sur le terrain des droits des femmes et d'agir de toute urgence afin de respecter leurs engagements. "Si les victoires remportées depuis l'adoption de la Déclaration de Beijing sont importantes, la parfaite égalité entre les genres ne s'est encore concrétisée dans aucun pays de la planète et les droits des femmes et des filles sont menacés", souligne Amnesty.

Des femmes du monde entier continuent à subir des discriminations, ne participent pas à la vie publique et politique sur un pied d'égalité avec les hommes, et sont victimes de violences et d'abus liés au genre dans l'espace public et chez elles, poursuit l'ONG.
Dans les zones de conflit et dans les secteurs contrôlés par des groupes armés comme l'Etat islamique on observe une intensification de la violence à l'égard des femmes et des filles, avec notamment une généralisation des viols, de l'esclavage sexuel et des mariages forcés, selon Amnesty.

L'ONG demande aux gouvernements du monde de tenir les engagements qu'ils ont pris en faveur de la protection des droits des femmes.
Amnesty lance également ce dimanche 8 mars un manifeste demandant aux gouvernements d'honorer leurs obligations en matière de droits sexuels et reproductifs, dans le cadre de sa campagne "Mon corps, mes droits". "Ce manifeste fixe les normes minimales que les États doivent s'engager à respecter afin de garantir les droits sexuels et reproductifs de tous", conclut l'ONG.


 transmis par martine

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "