CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

11/04/2014

la FEVE 85 : communiquè

Trivalis  avec l'association La cicadelle : la com, toujours la com!
la cible: nos enfants et leurs enseignants!!!!

 
Les reproches faits par les associations environnementales à Trivalis portent sur la conception du compost issu du tri-mécanobiologique et son usage en agriculture.

Au lieu de mettre en œuvre le tri des déchets à la source,  garantissant en séparant les déchets fermentescibles des autres déchets des poubelles grises l’obtention d’un compost indemne de toutes souillures de produits chimiques,  Trivalis déplace le problème en proposant, sur un espace aménagé, Trivalandes, un arborétum, des activités pour les enfants…

Nul ne doute que l’arborétum et la qualité technique des visites assurées par des naturalistes, portant sur le site, ne soient de grande qualité. C’est  donc bien ficelé. Propre à conduire le quidam à conférer au compost d’ordures brutes les qualités de l’espace proposé.  Les ficelles ont cependant beau être dorées, elles ne peuvent néanmoins faire d’un compost mal conçu, un compost digne de ce nom. Pour l’averti, la feuille de vigne ne cache rien de ce gros défaut.

Majoritairement, les vendéens, vivent à la campagne. Organiser le tri y est plus facile qu’en ville. Or, trier à la source c’est réduire de 50% le poids des ordures ménagères transportées. Le bilan carbone n’en est que meilleur tout autant que la qualité du compost vraiment « pur » produit. 

Allons, Trivalis, la stratégie gagnante est là. Pourquoi ne pas le mettre en œuvre et communiquer sur la qualité inégalable d’un compost issu des seuls fermentescibles et déchets organiques ?C’est bien là le cœur du métier, non ?

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "