Refondation de l’école : gardons le rythme
"...... la réforme des rythmes et son calendrier ont été confirmés. Face aux
interrogations, le cadre réglementaire va être complété en concertation....pour nous, il importe que cet
aménagement ne soit pas perçu comme un recul face aux conservatismes et
aux volontés de statu quo. L’organisation scolaire est aujourd’hui
intenable et pénalise gravement les élèves, notamment les plus faibles.
Les collectivités ne peuvent s’opposer à la mise en œuvre des nouveaux
temps scolaires, compétence de l’Etat. Par contre, il ne relève que
d’elles de décider d’élargir le droit d’accès des jeunes à des activités
éducatives, culturelles et sportives de qualité sur tous les
territoires. Elles peuvent décider de ne pas le faire mais elles auront à
en assumer la responsabilité devant les habitants.
Les projets éducatifs territoriaux doivent être le cadre de cette
concertation locale associant enseignants, parents, élus et associations
partenaires de l’école. Ils devront permettre ainsi des aménagements
qui ne détournent pas l’ambition initiale de la réforme : créer des
conditions plus favorables pour les apprentissages scolaires et affirmer
une nouvelle obligation publique en matière éducative...".