Il n'existe pas de « théorie du
genre » mais il existe de nombreux travaux dits « sur le genre »
reposant sur l'idée que les stéréotypes sexués (par exemple : un garçon
ne peut pas jouer à la poupée, les filles ne sont pas faites pour être
ingénieur, etc.) sont socialement construits, et que la différenciation
sexuelle des places occupées dans la société par les hommes et les
femmes n'est pas prescrite par la nature.
La FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU considèrent qu'un
projet pédagogique comme celui des ABCD développe l'esprit critique des
enfants et peut permettre de lutter contre tous les stéréotypes :
racistes, d'âge, de classe, etc.
Les organisations demandent au ministre
de tout mettre en œuvre pour informer les familles du contenu réel des
ABCD de l'égalité et pour soutenir le travail pédagogique des
enseignants au service de la réussite de leurs élèves.
En aucun cas, l'objectif de ces ateliers serait d'apprendre
l'homosexualité aux enfants dès la maternelle ni de proposer des «travaux pratiques sexuels » en classe, comme le colportent des rumeurs
et une instrumentalisation politique.