CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

18/02/2014

l bisphénol A le retour( encore trop dans nos aliments et nos poubelles ?)

L'étude menée aux USA, au sein de Université du Michigan, visait initialement à démontrer le lien entre BPA et obésité, mais en fait, elle a permis à des chercheurs de constater des tumeurs de cancer du foie chez des souris exposées au BPA lors de la gestation et de l'allaitement. L'étude menée aux USA, au sein de Université du Michigan, visait initialement à démontrer le lien entre BPA et obésité, mais en fait, elle a permis à des chercheurs de constater des tumeurs de cancer du foie chez des souris exposées au BPA lors de la gestation et de l'allaitement. Selon Caren Weinhouse, étudiant doctorant au Département de sciences de la santé de l'environnement de l'école, les souris mères ayant reçu une dose élevée de BPA (50 mg de BPA par kilo de nourriture) multipliait par 7 le risque de développer des tumeurs cancéreuses du foie. Les recherches vont se poursuivre pour déterminer l'impact du BPA sur la santé humaine, et le développement de cancers.

  Le bisphénol pénètre dans le corps par la peau et perturbe notre système hormonal

La mention sans bisphénol A entraine bien souvent le recours à un autre bisphénol tout aussi dangereux (il existe les bisphénols B, F, S et M). L'Anses a recensé 73 substances alternatives au BPA, mais l'inventaire n'est pas exhaustif. Malgré le dispositif REACH qui oblige à enregistrer les composés chimiques, on ne sait presque rien sur la nocivité de ces substances du quotidien.

D'où la précaution, éviter au maximum le contact avec les matières plastiques, surtout pour tout ce qui touche à l'alimentation, et particulièrement pour les femmes enceintes. Recourir au verre d'antan.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "