.... 90 % des consommateurs interrogés trouvent le projet de la
Commission insuffisant. 70 % des sondés estiment ainsi que l’origine est
un facteur important lors de l’achat et 60 % aimeraient connaître non
seulement le pays d’origine du produit, mais aussi celui de l’ingrédient
principal, s’agissant des produits transformés.
Je* demande donc aux pouvoirs publics –français et européens- de tenir
compte de cet appétit des consommateurs pour une vraie transparence et
donc de nous proposer une recette plus digeste! A l’avenir, les
consommateurs devraient pouvoir connaître le pays d’origine de tous les
produits bruts ou composés d’un ingrédient unique (viandes, lait, sucre,
farine, huile…), et dans le cas des produits transformés le pays de
fabrication du produit et celui d’origine pour son principal ingrédient.
Une transparence qui risque de rester sur l’estomac des fabricants,
mais qui devient une urgence absolue pour limiter la créativité de
l’industrie agroalimentaire ! Bref, aux pouvoirs publics d’empêcher les
fabricants de nous faire avaler n’importe quoi…
*(que choisir)
*(que choisir)
tout ce qui concerne le citoyen ; l'éducation, la santé, le logement, le travail, la liberté d'expression ..est un choix politique .".....