CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

14/02/2013

Contrat de génèration adopté

   



Jeudi 14 févier 2013, le Parlement doit adopter le contrat de génération, l’une des promesses de campagne de François Hollande. L’objectif: favoriser l’embauche de jeunes tout en préservant l’emploi de seniors.









Ces mesures s’attaquent à un problème connu en France: les jeunes peinent à trouver un job tandis que les "quinquas" sont poussés vers la sortieActuellement, seulement 41,5% des 55-64 ans sont encore en activité, un taux loin de la moyenne européenne (47,4%).

 Le binôme salarié-senior

Chaque contrat de génération implique la création d’un binôme: le jeune recruté en CDI et le senior maintenu à son poste. Même si le texte ne parle pas de tutorat, la vocation du dispositif est clairement de favoriser la transmission d’un savoir-faire entre un salarié très expérimenté et un débutant.


 Une aide de 4000€ par an

Pour imposer cette mesure, le législateur a crée une incitation financière. Une aide de 4000€ par an sera versée aux entreprises qui embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans tout en maintenant en poste un salarié de 57 ans et plus  -55 ans  pour  un travailleur handicapé-



Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "