CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

20/02/2013

là j'ai un coup au moral ! le vin qui accompagne si bien nos repas d'amis !


Détail d’un bidon de pesticides (MDRGF)
En l’espace de cinq jours, deux études accablantes concernant les pesticides ont été publiées. Toutes deux axées sur la viticulture, elles restent largement transposables à l’agriculture en général.

90% des vins contiennent des résidus toxiques

La première, rendue publique le 14 février et relayée par La Vigne, constate la présence de résidus de pesticides dans 90% des vins :

« Seulement 10% [des vins analysés] ne contiennent aucun pesticide. Dans les 90% restants, Excell a trouvé la présence d’au moins une matière active, le plus souvent de la famille des fongicides. Et le laboratoire a pu détecter jusqu’à neuf pesticides simultanément dans un vin. »
Un pourcentage qui doit même friser les 100% si on extraie les vins bio du champ de l’étude.
Le laboratoire (privé) à l’origine de cette étude a immédiatement cherché à nuancer ses résultats, en expliquant notamment que les pesticides détectés dans pas moins de 9 vins sur 10 se situaient toujours dans les limites maximales de résidus (LMR) autorisées. Sauf qu’aucune limite maximale de résidus n’a jamais été fixée pour le vin...

Rue89
"c'est le même trauma que d'apprendre que les nounours en guimauve  dont "certaines" générations sont friandes contiennent de la gélatine de porc.ou encore la mélamine dans le nutella......dur !
cela va devenir difficile de se faire du bien sans se faire du "mal" !" Nicole 


A quand la fin des pesticides de synthèse ?

Nous assistons à un matraquage scientifique démontrant l’omniprésence et la dangerosité des pesticides de synthèse dans notre environnement et notre alimentation : détectés dans les cheveux, le vin, mais aussi dans l’eau du robinet... et fatalement dans la quasi-totalité des produits de l’agriculture où ils sont employés.
De leur côté, le gouvernement et l’Europe peuvent-ils se contenter de belles intentions, comme celles du Grenelle de l’environnement et son ambition de réduire de moitié les pesticides d’ici 2018, alors que dans le même temps, sur le terrain, l’usage des pesticides augmente année après année ?
Pire, la France est aujourd’hui « la première exportatrice de pesticides au monde, la troisième utilisatrice au monde et la première en Europe... Un palmarès affligeant. »
Et inquiétant, si l’on considère que l’Observatoire des résidus de pesticides – une mission gouvernementale pilotée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire elle-même – n’est tout simplement pas en mesure « de cerner les effets des pesticides sur la santé ».

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "