CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

15/02/2013




REFORMER L’ÉCOLE ?
                         NE PAS SE TROMPER DE COMBAT...


Le  Président que nous avons élu avait fait de l'éducation la priorité des priorités. A juste titre.
 
Réformer l'école relève en effet de l'extrême urgence, si l'on veut forger une France  plus intelligente, plus responsable et plus solidaire... capable de relever les défis qui  nous sont imposés  .

 
L'école est malade des coups qui lui ont été portés par une droite radicale dont le seul but  était (et demeure) de se reproduire à l'identique. 

Former la poignée de « dominants » qui encadreront demain les « troupeaux » chargés de produire au moindre coût et de consommer un maximum...tel était bien le projet des ultra libéraux qui nous ont gouvernés.

 
Si l'école n'est pas encore morte, nous le devons sans doute à tous ces « résistants » (enseignants, personnels administratifs et de service, parents d’élèves...) qui se sont continuellement mobilisés .
Les réactions « corporatistes » étaient donc légitimes lorsque l'on voulait « tuer » l’École de la République.
Mais elles sont désormais contre productives et ne font que réjouir ceux qui, en coulisse, militent pour la privatisation du système français d'éducation.

Lutter contre l'échec scolaire devrait être le premier objectif .
Ramener dans le troupeau ces milliers d’élèves que l'on a sciemment découragés, punis, dégoûtés du désir d'apprendre...remotiver cette armée de cancres qui se pourrissent la vie avant de connaître le chômage... devrait fédérer nos énergies.
Supprimer l'évaluation et les corps d'inspection ; restaurer la formation des enseignants ; nommer des chefs d'établissements capables de rassembler et de motiver; mettre en place un accompagnement scolaire  à plusieurs niveaux; réformer les contenus et les rythmes scolaires...admettre enfin que l’École doit Éduquer autant qu’instruire...
 telles pourraient être les pistes à suivre.


La Gauche Finlandaise a mis quinze ans pour réformer son propre « système » éducatif, et  pour en  faire l'un des meilleurs du monde .
Elle s'est volontairement appuyé sur les collectivités,
bloquant ainsi tout retour en arrière lorsque la Droite à repris le pouvoir.

Il serait bon, sinon de copier ce modèle , du moins de s'en inspirer...

                                                               alain guyot
vice Président d'alternative citoyenne

             

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "