LA France ne suit pas le rythme en matière de recyclage de plastique ! En effet, une étude publiée par la fédération Européenne de l'industrie du plastique, place la France au 19e rang européen.
La France a encore beaucoup de progrès à faire car, au rythme actuel, il faudrait 20 à 40 ans pour que tous les plastiques soient recyclés ou du moins brûlés dans un incinérateur.
En réalité, seulement 19,2% des 3,3 millions de tonnes de plastique envoyés l’année dernière à la poubelle ont été réutilisés, contre 17,5% en 2010.
Dans la perspective d’une avancée dans ce sens, Eco Emballages expérimente actuellement une extension du tri du plastique auprès de 3,7 millions de Français
Les premiers résultats de cette expérience, qui consiste à séparer tous les emballages plastiques, et non plus les seuls bouteilles et flacons, sont encourageants, même si il y a des choses qui ne peuvent être recyclées.
De belles économies en perspectives
En plus, il est prévu des sanctions et taxes afin de contraindre à une attitude écologique. Selon Michel Loubry, le directeur de Plastics Europe, un milliard de barils de pétrole d'une valeur de près de 80 milliards d'euros pourraient être économisés si les efforts de recyclage sont fait au niveau Européen.
Il faut également noter qu’ à partir d’une simple bouteille d’eau minérale, ce sont des bacs à fleurs, des tuyaux, des bidons d'huile, des poubelles, des bancs de jardin, des couettes, des films d'emballage, qui peuvent être fabriqués.
http://www.radins.com/