CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

28/11/2012

à la veille de l'hiver, un petit plus pour les pauvres appelés pudiquement maintenant les "plus démunis"

 

Le mercredi 17 octobre 2012, à l’occasion de la 25ème Journée mondiale du refus de la misère, La Mie de Pain a inauguré son accueil de jour, L’Arche d’Avenirs (labellisé Espace Solidarité Insertion). Après une journée portes-ouvertes animée par un débat avec les accueillis, la rencontre d’une classe de lycéens, l’ouverture d’une exposition permanente de l’artiste pochoiriste C215 et l’enregistrement d’une émission de radio, nos équipes ont reçu la visite de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

L’objectif poursuivi par La Mie de Pain, à travers cette inauguration, était de montrer le caractère essentiel d’un accueil de jour pour les personnes sans-abri, l’urgence étant aussi importante en journée. En effet, L’Arche d’Avenirs (plus grand accueil de jour en France) permet de répondre aux besoins essentiels des personnes sans-abri durant la journée (prendre une douche, laver ses vêtements, se reposer, échanger, rencontrer des travailleurs sociaux, une psychologue, disposer d’une consigne, accéder aux soins de santé, bénéficier d’une domiciliation…) tout en leur apportant un soutien moral indispensable à leur reconstruction.

Aux côtés de Jérôme Coumet – Maire du 13ème arrondissement de Paris, d’Anne Hidalgo – Première adjointe au Maire de Paris, la Ministre Marisol Touraine a soutenu les actions de lutte contre l’exclusion menées par L’Arche d’Avenirs et plus largement, par La Mie de Pain. Elle a également rappelé la volonté du gouvernement qui est de tout faire pour se battre contre l’exclusion en France et de développer les politiques de lutte contre la pauvreté.

Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.” » Coluche.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "