Un bilan des sols en France ''nuancé''
Si le groupe scientifique sur les sols note une faible contamination en éléments traces métalliques et POP, des teneurs élevées demeurent en plomb et cadmium ainsi qu'en pesticides organochlorés. La progression de l'artificialisation est menaçante.
"
Cadmium, plomb, cuivre, pesticides organochlorés : des contaminants diffus persistants
La majorité des sols de France présente également des teneurs en éléments traces métalliques (arsenic, chrome, cobalt, cuivre, mercure, molybdène, nickel, thallium, zinc…) ''plutôt faibles'' (moins de 2 % des valeurs sont supérieures aux seuils retenus pour les épandages de boues de station d'épuration). Mais des teneurs ''préoccupantes" restent toutefois élevées pour le cadmium ou le plomb......"
" L" érosion est l'autre facteur ''majeur'' inquiétant de dégradation des sols. En moyenne, 17 % du territoire national seraient touchés d'érosion liée notamment à une mauvaise gestion agricole, à l'urbanisation et au changement climatique. L'érosion affecte principalement les sols agricoles limoneux..."
"Elle est susceptible de ''remettre en cause la durabilité à long terme de certains agro-écosystèmes" et pourrait se trouver amplifiée sous l'effet du réchauffement climatique. ''La gestion des sols périurbains est un enjeu important".
source actu-environmt.
source actu-environmt.
en Vendée ces infos transmises par le FEVE
VIGILANCE sur le TMB
Le Cercle National de Recyclage (CNR dans une étude sur le trimécanobiologique met en garde les collectivités Territoriales . Pour l'association, la viabilité économique des installations n'est pas garantie, et serait encore compromise par un durcissement règlementaire sur les composts...à suivre donc
et aussi en ouverture de parapluie:
Joél Limousin , Président de la FDSEA 85, au sujet du compost issu des TMB:
"Les Terres peuvent jouer ce rôle épurateur..mais avec un produit de qualité"