"L'Académie de médecine a adopté le 8 novembre un rapport sur les liens entre cancers et perturbateurs endocriniens .
Selon elle, "la contribution de l'ensemble des PEs à une partie de l'augmentation sélective de l'incidence des cancers hormono dépendants du sein et de la prostate est possible voire probable sans qu'on puisse chiffrer l'importance de cette contribution".
La démonstration d'une relation causale est difficile, voire impossible du fait de la large exposition de la population aux perturbateurs endocriniens et de l'effet cocktail de nombreux produits disséminés dans l'environnement. ( tiens donc !!!!)
Cependant, "les résultats des études convergentes sur les plastiques et agents plastifiants, associés à leurs autres effets délétères sur la santé, également très étudiés par ailleurs (reproduction, diabète type 2, obésité, toxicité neuro-endocrinienne et comportementale) indiquent que nous sommes, pour le bisphénol A (BPA) et les phtalates, dans une période transitoire d'incertitude relative, et nous autorisent à appliquer dès maintenant des mesures raisonnables de précaution", estime l'Académie de médecine."
"Cela passe par une meilleure information du public "sans l'angoisser" (à nous donc de surfer zen dans toute cette jungle chimique)
via l'étiquetage des produits contenant des perturbateurs endicriniens et la diffusion de conseils d'utilisation aux personnes les plus à risque (femmes enceintes, jeunes enfants, professionnels exposés dans le cadre de leur activité ou personnes déjà touchées par un cancer du sein ou de la prostate).
"Par exemple : interdire de chauffer directement les aliments dans les emballages plastiques (fours à micro ondes et collectivités cantines, cliniques…), de stocker longtemps et à température élevée les eaux minérales dans les bouteilles plastiques libérant des phtalates ; ne pas recycler les emballages contenant BPA ou phtalates lors d'un tri sélectif (Eco-emballage) ; conseiller aux caissières manipulant des tickets de caisse thermiques de porter des gants, surtout si elles sont enceintes ; diminuer quand cela est possible l'utilisation des emballages plastiques contenant BPA ou phtalates qui exposent les enfants, polluent l'environnement et augmentent le volume des déchets".
L’Académie recommande également le remplacement progressif des bouteilles plastiques contenant BPA ou phtalates par des bouteilles en verre recyclables qui "ont démontré leur innocuité pour la santé" ou encore l'interdiction des sachets et jouets en plastique.. contenant ces substances pour les jeunes enfants .
Elle préconise également une modification des doses journalières admises (DJA)."
( revoir le documentaire sur le bluff de la DJA)
( revoir le documentaire sur le bluff de la DJA)
Cacher cette molécule que je ne veux pas voir !
Est ce bien responsable de vouloir utiliser le compost issu de nos poubelles grises comme engrais quand on connait les polluants présents ?
La "décontamination" de tous les emballages et la suppression de tous ces produits dangereux devra prendre du temps ...est-il donc sensé de réintroduire dans nos sols agricoles , maintenant et sciemment des molécules déclarées toxiques.?
La Vendée, avec son conseil général , et Trivalis maître d'oeuvre du TMB s'apprêtent à le faire dans quelques mois ...au nom de la norme NFU qu'aucun autre Pays ...qu'aucun autre département ne considère comme acceptable ..même les Chambres d'agriculture s'en méfient ..sauf ... la notre !
Quel agriculteur digne de ce nom , acceptera d'utiliser ce compost véritable source d'empoisonnement ?
rappel ;
La FNSEA vendéenne et la Chambre d'agriculture de Vendée font elles parties des instances nationales...????
Aux assises des déchets les 14 et 15 sept à Nantes , la FNSEA , les jeunes agriculteurs et l' APCA ( assemblée permanente des chambres d'agriculture) au niveau national étaient sur les mêmes position que France Nature Environnement: ils n'ont pas signé "la charte nationale pour une amélioration de la qualité du compost des déchets ménagers et assimilés"( courrier au ministre de l'environnement du 4 janvier 2011)( info FEVE http://www.feve-vendee.org/ )
Lorsque vous demandez aux représentants du Conseil Général : pourquoi le choix d'un trimécanique comme traitement de nos déchets et non pas un projet plus ambitieux comme le triméthano afin d'utiliser comme , énergie le méthane, de nos poubelle, au lieu de nous les faire digérer.?.la réponse est : "trop compliqué"
Quand vous questionnez les mêmes sur la norme NFU .qui occulte totalement la recherche des molécules toxiques citées plus haut: la réponse est : "nous respectons la légalité..... si cela change!.".
Donc pour que cela change il nous faut , nous citoyens, nous y employer !!!
Une CLIS doit se réunir auprès du Préfet de Département. Sera t-elle une chambre d'enregistrement ou une réelle commission mise en place pour assurer la protection des citoyens et faire respecter le principe de précaution?
martine Guyot
sources Feve, actu environnement...alternative citoyenne..visite chantier TMB (Apno)
sources Feve, actu environnement...alternative citoyenne..visite chantier TMB (Apno)