CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

15/11/2011

: Otage d'un Etat corrompu depuis 2168 jours


Florence Cassez, l'ultime recours

France 5 - 20h35

Durée : 55 minutes
Sous-titrage malentendant (Antiope).
Stéréo
Auteur : Othello Khahn
Le sujet
Enquête sur l'affaire Florence Cassez, en prison au Mexique, condamnée à soixante ans de détention pour kidnapping, alors qu’elle clame son innocence.

Voilà déjà six ans que Florence Cassez est en prison au Mexique, condamnée à 60 ans de détention pour enlèvement, alors qu'elle clame son innocence. Deux documentaristes se rendent sur place et la rencontrent. Ils ont aussi interrogé des témoins de l'affaire. Ils explorent de nouvelles pistes et rapportent de nouveaux témoignages. Les dysfonctionnements de la justice mexicaine lors du premier procès de Florence Cassez, en mai 2008, semblent manifestes. D'abord condamnée à 96 ans de prison, sa peine a été réduite à 60 ans. Après avoir perdu son recours en cassation le 8 février 2011, il ne reste à Florence Cassez qu'un ultime espoir : la décision de la cour suprême mexicaine.



SOIXANTE ANS de prison ! C'est la peine que Florence Cassez doit effectuer, au Mexique, pour trois chefs d'accusation : bande organisée, port d'armes et séquestration. Elle est déjà détenue depuis six ans, et trois jugements ont confirmé la sentence. Mais un ultime recours existe : porter l'affaire devant la Cour suprême.

Cette affaire, qui a provoqué une crise diplomatique entre la France et le Mexique, contient de nombreuses zones d'ombre. On sait que les images de l'arrestation de Florence Cassez et Israël Vallarta, le 9 décembre 2005, à 7 heures du matin, dans le ranch de ce dernier, devant des millions de téléspectateurs, était une reconstitution. Le couple avait, en fait, été arrêté la veille. Les trois otages, eux, avaient été libérés un mois et demi plus tôt, dans l'appartement de la soeur d'Israël Vallarta. Celle-ci n'a d'ailleurs jamais été interrogée. Deux des victimes, Cristina et son fils, n'ont reconnu Florence Cassez qu'a posteriori. Auraient-elles été influencées ?

De plus, une enquête de l’Église catholique mexicaine révèle que Cristina est l'ancienne femme de ménage d'Eduardo Margoulis, l'ancien associé de Sébastien Cassez, frère de Florence. Drôle de coïncidence quand on apprend que, suite à leur séparation professionnelle, deux mois avant l'arrestation spectaculaire, Margoulis avait proféré des menaces de mort à l'endroit de Cassez et de sa famille.

Seulement voilà : cet obscur personnage, à la tête d'une petite armée paramilitaire, s'avère très lié à Garcia Luna, chef d'une police fédérale mexicaine corrompue et souvent impliquée dans les enlèvements au Mexique, contre lesquels elle est censée lutter.

Si Margoulis et Luna se révélaient impliqués dans une telle affaire, ce serait un véritable désaveu de la politique menée par le président Felipe Calderón contre la criminalité. Et l'affaire Cassez deviendrait une affaire d'Etat. D'où le bras de fer entre Nicolas Sarkozy et Calderón refusant d'appliquer la convention de Strasbourg qui aurait permis à Florence Cassez de purger sa peine en France.

Pour la jeune femme, ne reste plus qu'un seul espoir : que la Cour suprême rouvre l'instruction, ou mieux, l'acquitte.

Ce documentaire met largement en lumière la dimension politique de cette obscure affaire.
http://www.liberezflorencecassez.com/

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "