C'est une petite alerte à laquelle j'aimerais vous associer Une enquête publique s'est ouverte à la mairie d'Olonne, concernant la "désaffectation" de deux chemins de la ZAC de la Belle Noue s/ la commune.
Le commissaire enquêteur lançait ce matin l'enquête qui doit se terminer Lundi 12 décembre 2011. J'invite toutes les bonnes volontés qui se sentent concernées par la perte de notre patrimoine tant historique que culturel ou encore biologique, à venir témoigner de leur attachement à ce que soient conservés dans le domaine communal les 2 chemins en question.
Voici pour ma part ce que je pense devoir en dire :
lundi 28 novembre 2011
Enquête publique p. la désaffectation de chemins / ZAC de la Belle Noue.
1 ) Le chemin vicinal qui part d'en face des n° 58 et 60 rue du Maréchal Foch et aboutit en face du départ du sentier cycliste et pédestre ( de l'autre côté de la voie de chemin de fer ) mérite d'être conservé comme voie appartenant à la commune, et entretenu s/ toute sa longueur. Il pourrait être aménagé en sentier pédestre et pour cycles, de manière à matérialiser le tracé de l'ancien chemin qui conduisait directement du centre bourg à La Bauduère en passant p/ Les Cordeliers, comme l'indique les cartes IGN. De ce chemin on pourrait continuer à voir, par-dessus la voie ferrée, se poursuivre le chemin ancestral qui desservait les champs, les vignes et les prés à travers le plateau qui descend insensiblement jusqu'aux marais.
2 ) Le large chemin au sud de la ZAC longe le seul ruisseau qui traverse le sud du bourg d'Olonne. Il mène jusqu'au petit tunnel créé sous la voie ferrée et encadré de pierres de taille. Il est d'intérêt public qu'il ne soit pas privatisé et que l'on puisse continuer à le pratiquer, s'y promener sans obstacle, les berges du ruisseau étant jusqu'à maintenant propices à la flânerie, mais étant aussi une zone de "transit" pour la flore et la petite faune attirée par l'humidité. Ce chemin a de plus l'avantage de présenter un passage aménagé par-dessus le ruisseau accédant aux parcelles plus au sud encore en friche qui conduisent en amont, en rejoignant un autre chemin cycliste et pédestre, vers une zone bocagère à partir du passage à niveau. Ces terrains au sud de la ZAC sont d'un grand intérêt : ils permettent encore de se confronter à la vie sauvage et à la nature qui y règnent ; y entretenir un accès est donc primordial et seule la commune peut y pourvoir.
Michel BONNEAU Architecte à Olonne.