CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

07/03/2011

un certain conseiller fantôme !

Les 20 et 27 mars prochains nous serons appelés à choisir le conseiller général qui représentera le canton des Sables d’Olonne au sein du conseil général de Vendée, présidé depuis quelques mois par M. Retailleau, à la suite de la démission fracassante de M. de Villiers.

Dans de nombreux domaines, nos conditions de vie dépendent des décisions prises par les conseillers généraux.

Le conseil général est compétent dans 4 grands secteurs :

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/

- Action sociale et sanitaire

- Aménagement de l’espace et équipement

- Éducation, culture et patrimoine

- Actions économiques,.

Bien évidemment, pour mener ces actions il faut des fonds et c’est l’une des missions essentielles des conseillers généraux que d’arrêter le budget du département. Il leur faut prévoir les recettes, arbitrer les dépenses.

Les élections sont l’occasion pour les électeurs de se prononcer sur les choix qui ont été faits et il serait souhaitable que le « sortant » adresse à ses électeurs un bilan de ses choix budgétaires.

Vous avez reçu le journal de M. Faugeron, pour lequel tout va pour le mieux mais vous ne trouvez pas un mot sur le budget, alors que le nouveau président du Conseil général nous révèle qu’il manque 25 millions d’euros de recettes !

L’annonce est faite que de nombreux projets sont abandonnés : la fameuse « cédéthèque » d’Olonne-sur-mer, la cité du Vendée-Globe, la course Les Sables/ Saint-Pétersbourg…

On apprend aujourd’hui que la simple décision de réduire la diffusion du Journal de la Vendée permettra de réaliser une économie de 700 000 euros ! Cela donne un ordre d’idée des dépenses de communication du département…

Que d’argent gaspillé en frais de bureaux d’études, en rémunération de cadres du conseil général détachés, en frais de réception …. pour des projets aujourd’hui abandonnés.

Je n’évoque pas les frais de voyage d’élus et non élus partis étudier en Scandinavie, l’organisation d’une étape du Tour de France.

Le conseiller général sortant pouvait-il ignorer la situation financière du département ? Certainement pas.

Un simple conseiller général reçoit, avant la réunion budgétaire, un dossier complet sur le budget qui lui sera présenté et sur lequel il devra voter. Il a par ailleurs la possibilité de poser des questions, de demander des éclaircissements.

M. Faugeron est vice-président de la Commission finances du Conseil général. Il est donc associé à la préparation du budget et ne peut ignorer la situation réelle des finances départementales.

En tant qu’élu et vice-président de la commission finances il lui appartenait de contrôler le budget. Il pouvait, s’il avait le moindre doute solliciter un audit, saisir la cour des comptes régionale, faire part de ses réserves dans la presse.

Je suis très inquiet de lire que M. Retailleau souligne la compétence du candidat. Peut-on d’ailleurs accorder quelque crédit à cette affirmation ? L’actuel président du conseil général ne nous avait jamais alertés, avant ces derniers mois, sur la situation financière du département. Doit-on imaginer que M. Retailleau, vice-président du conseil général, n’était pas informé de l’état des finances du département ?

Vous n’élisez pas un conseiller général parce qu’il sait mettre un chapeau de paille et qu’il sait déambuler dans les allées de la Fête des métiers de l’Ile d’Olonne en serrant la main de tous ceux qu’il rencontre. Vous attendez qu’il gère la collectivité en « bon père de famille », qu’il contrôle l’exécutif du conseil général.

Trouvez- vous normal que M. Faugeron ne vous ait jamais informé de la situation financière du département ?

Pouvez-vous considérer qu’il a rempli sa mission au cours de son mandat ?

Pouvez-vous lui faire confiance pour les années à venir ?

Voilà les questions qu’il faut vous poser avant d’aller voter, car votre choix engagera l’avenir de vos enfants


Olonnes ambition

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "