Nous pensons qu'il est évident que sans l'alliance des deux partis, il n'y avait pas de gauche présente au second tour..car même si le changement d'habitudes déplaisait , les voix se sont reportées sur l'autre gauche ...
Il faut prendre en compte l'arrivée de personnes, en retraite, venues d'ailleurs, ce qui changent un peu la donne...et les pronostics antérieurs peuvent devenir obsolètes.
Cantonale 2ème tour
Déclaration du Front de gauche
Les candidats du Front de gauche, Line Roux-Calviera, Parti communiste et Olivier Linéatte, Parti de Gauche, remercient les électrices et électeurs qui leur ont apporté leurs voix, permettant ainsi un résultat de 8,78 %, en augmentation très nette par rapport à 2004. C’est un encouragement.
Dans un contexte où le nombre élevé d’abstentions témoigne que la démocratie ne va pas bien, où, à droite, les candidats de la majorité présidentielle n’ont plus d’étiquette et où l’extrême droite profite du rejet massif des politiques nationales pour faire l’amalgame entre droite et gauche, nous sommes aussi inquiets du recul, par rapport à 2004, des candidats du Parti socialiste allié à Europe-Ecologie-Les-Verts, signe que les électrices et les électeurs de gauche ne se retrouvent plus dans les alliances électoralistes.
Si les citoyennes et citoyens s’intéressent à la politique, aux enjeux qui traversent nos sociétés, ils rejettent massivement les pratiques politiques actuelles. Ils considèrent que la majorité des partis ne répond pas à leurs préoccupations et à leurs attentes. C’est pourquoi nous appelons à ce que la gauche socialiste et écologiste propose un véritable programme de transformation sociale en rupture avec le capitalisme financier.
Nous prenons cependant toutes nos responsabilités en appelant les électrices et électeurs à voter pour le candidat de gauche arrivé en deuxième position, pour battre la droite et faire barrage à l’extrême droite.
Le Front de Gauche a vocation à s’élargir. Il va continuer à être très présent dans le débat et à défendre ses priorités pour le département : des choix budgétaires qui répondent à l’urgence sociale, des services publics de proximité et un nouveau mode de développement économique non productiviste.
Les Sables d’Olonne, lundi 21 mars 2011