CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

15/10/2014

Pour réussir la Commune unique du Pays des Olonnes»


Conseil municipal exceptionnel du 13 octobre 2014
 
20h00 – salle du conseil municipal, plus une chaise réservée au public de libre. Tous les «agitateurs» de la vie communale étaient présents, et même notre ancien Maire, Jean-Yves Burnaud.

Huit  questions  étaient à régler impérativement (?) en préalable ..et le temps passe passe..... .. telle la désignation de membres à divers organismes (sous forme de vote à bulletins secrets).....


21h32 – la question n° 9 - dernier point à l'ordre du jour : Motion « Pour réussir la Commune unique du Pays des Olonnes»
 l'avenir de la commune engagé en moins de vingt minutes! sans débat, seulement  les déclarations de l'opposition de gauche, des Verts et celle de l'opposition de droite autocratique.
 
Anthony Pitalier  résume  la situation :" nous sommes partant pour la création d'une commune nouvelle à laquelle viendrait s'adosser une communauté d'agglomération (CCO et CCAV) sur un projet construit et ambitieux.  Or, ce qui a été présenté à notre conseil municipal n'est que la fusion des trois communes et après... on verra !"
 Laurent AKRICHE Eelv, , dit la même chose mais en plus « vert » et réclame une consultation sur les trois communes. l'opposition de droite faisant  fi de la scission,(?) rallie la majorité ,  envoyant un message à la jeunesse (qui  elle  habite  hors CCO.?..) et se démarque en sollicitant une consultation rapide des castelolonnais fin 2015, début 2016.
 
L'opposition de gauche vote CONTRE cette motion...
"ce vote doit être compris comme le refus de la motion imposée à tous par le "député-maire-président" et non contre la création de la commune nouvelle qui regroupera toutes les communes de la CCO,  et pourquoi pas de la CCAV qui le désirent..".
Il faut retenir quand même quelques brides d'explications de notre Maire. Cette motion est donc
présentée et soumise le même soir dans les trois communes.
L'importance du sujet méritait effectivement un conseil extraordinaire (mais parasité par les autres questions, ?)
Le document final présenté ce soir a fait l'objet de navettes entre les trois communes avant la
rédaction finale.
Joël MERCIER, appelle de ses vœux une situation clarifiée avant de consulter la population,
Il n'entend pas brûler les étapes ,afin d'aboutir à la création de la commune nouvelle en fin de mandat.
 « l'équipe municipale est l'ambassadeur de ce projet, à nous de convaincre nos concitoyens" ... et là  la salle est resté médusée! fin de séance 21h51...
C'est fait, mission accomplie, la motion est votée.
Serge BILLIG
Président de l'association Alternative Citoyenne
à château d'Olonne

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "