CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

23/10/2014

Faut-il sortir de l'Etat Providence ?

« L'Etat providence a un bel avenir devant lui »

"Ouest-France publie ce dimanche 19 octobre un article étonnant : l'interview d'Eloi Laurent, économiste de son état, enseignant à Sciences Po, qui bosse aussi pour l'Office français des conjonctures économiques.
Et que déclare cette « pointure », qui enseigne et conjecture ?
« que l’État providence a un bel avenir devant lui ! » .
Il nous explique pourquoi. Prétendre « que la crise met à mort l’État providence est une idée fausse, dit-il, auto-destructrice...parce que c'est l'institution la plus efficace jamais créée dans l'histoire de l'Humanité », « économiquement efficace », puisque, contrairement aux idées reçues, quand « on mutualise les risques sociaux, on en réduit le coût ».... Il voit en l'Etat-providence « une magnifique machine de développement économique autant qu'humain, notamment en ce qui concerne le revenu, l'éducation et la santé...laquelle, en outre, « réduit les inégalités »"
Il dit aussi « qu'il faut réconcilier la question sociale et le défi écologique » ; qu'affirmer « que le système social est à bout de souffle relève de la mystification ; que l’État providence, contrairement à ce qu'on répète, « n'est nullement responsable de la crise actuelle », que c'est au contraire « la finance débridée de la politique européenne d'austérité qui est responsable de nos difficultés actuelles ».

Eloi Laurent rappelle enfin qu'une politique publique n'a pas pour principal objectif la réduction du déficit , mais qu'elle doit se consacrer à l'emploi, à l'éducation, à la santé. « On laisse entendre que l'Etat providence rend les gens paresseux, anéantit l'esprit d'initiative et d'entreprise. C'est tout l'inverse » déclare-t-il.
« en stigmatisant les chômeurs indemnisés (...) et en faisant la chasse aux fraudeurs, on se trompe de combat. En France, la fraude est très faible ; on ferait mieux de se concentrer sur le coût social et moral du chômage...Réduire l'assurance-chômage c'est condamner les chômeurs à la double peine... »

Alors lisez et relisez cette interview sur la toile. Ça fait du bien !
alain guyot



et ce lien du Monde  
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/05/22/europe-faut-il-sortir-de-l-etat-providence_4423653_3232.html

le cauchemar

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "