CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

15/10/2014

le regroupement de communes des Olonnes



Une commune unique sur le pays des Olonnes  
    ( par Serge BILLIG Président d'Alternative Citoyenne à Château d'Olonne).

A la lecture de la motion présentée par le député-maire-président de la C.C.O, je propose que l'on analyse au préalable tous les éléments probants qui sont à notre disposition pour asseoir le projet d'une commune unique provisoirement dénommée Pays d'Olonne.

·le rapport KPMG d'avril 2009.
Cette étude porte sur les trois communes constituant la CCO mais aussi les trois communes rétro littorales regroupées au sein de la Communauté de Communes de l’Auzance et Vertonne (CCAV).  Le résultat de cette étude donne le choix entre la fusion des trois communes de la CCO, mais  propose également de revoir les compétences de la CCO, la fusion des deux communautés de communes CCO et CCAV, enfin la création d'une communauté d'agglomération (éventuellement possible suivant l'évolution démographique à partir de 2012)

la consultation de la population des sables d'olonne et d'olonne le 29 novembre 2009
12 766 Sablais et 10 014 Olonnais étaient appelés aux urnes – soit 22780 électeurs
Résultat : d'un côté 3 257 « oui » aux Sables (75,97 % des votes). De l'autre 3 112 « non » à Olonne (65,21 %)
mais sur l'ensemble des suffrages exprimés 775 voix de plus pour le OUI.
           
·le recensement de la population insee janvier 2014 (avec date de référence 2011)
CCO : les Sables d'Olonne : 14 434 h - olonne sur mer : 14 565 h - château d'olonne : 13 934 h soit au  total   42 933 habitants.

CCAV : L'Ile d'Olonne : 2 805 h- Ste Foy : 1 889 h -  Vairé :
 1 560 h           
  total :6 254 habitants  -
l'augmentation souhaitée de la population n'est pas au rendez-vous

Que faut-il en conclure :

·la motion présentée par le député-maire-président commence par un postulat non vérifié « une majorité d'élus favorables à une commune unique ». Il faudrait un vote solennel obligeant tous les élus à se positionner.

·le processus qui consiste à la mutualisation des moyens et des services ainsi que du transfert de compétences supplémentaires vers la CCO est déjà en marche.

·Il ne faut pas parler de fusion ou de rapprochement de communes, mais bien d'une création d'une commune nouvelle. C'est au sein de cette commune nouvelle que les actuelles communes adhèrent (ou pas).

·le vote de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 a modifié les conditions pour la création d'une commune nouvelle. Dès lors, il appartiendrait logiquement de demander à KPMG de compléter son étude sur la base d'une part, de ce nouveau texte, d'autre part, sur le fait que l'évolution démographique n'a pas suivi le taux de progression et des résultats attendus.

·Il est indiqué dans cette motion que « la fusion devra porter un projet ambitieux pour le développement de l'agglomération »....
C'est bien là qu'est le problème ! car  c'est l'inverse :
 c'est le projet ambitieux qui conduit à la création de la commune nouvelle.  Le projet final se doit d'élargir le territoire concerné au rétro littoral,  il ne peut y avoir d'un côté des communes balnéaires qui s'enrichissent du tourisme (mal maîtrisé) et " les autres "…

La consultation de 2009 donne bien le OUI en tête mais ne remplit pas les conditions du nouvel article 72-1 de la Constitution qui impose que « le projet soumis à référendum local est adopté si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s’il réunit la majorité des suffrages exprimés ». Dès lors une nouvelle consultation est nécessaire sur l'ensemble des trois communes.

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