CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

12/05/2014

tribune envoyée au journal des Sables


"Une certaine conception de la démocratie Lors de l'installation des commissions au sein de la Communauté de Communes des Olonnes, le président-député-maire a jugé bon d'exclure les élus de gauche de la commission qui aura à préparer une éventuelle fusion de nos trois communes. Commission composée de 6 membres et non de 12 comme les autres commissions, car selon le président-député-maire, "au-delà de 6 on ne peut pas travailler".
 Cela signifie-t-il que les autres commissions ne servent à rien? Si je peux saluer l'esprit d'ouverture et constructif de Joël Mercier et de son équipe, je ne peux malheureusement pas en dire autant du président-député-maire et je le regrette. Je suppose que l'on me répondra qu'une place a été attribuée à un membre issu des «minorités », certes, mais ce membre appartient à une liste de droite et ne s'opposera donc pas à la politique du président-député-maire. 

Le respect de la démocratie aurait voulu qu'un membre de l'opposition soit présent dans cette commission. Il me semble qu'à l'Assemblée nationale, où le président-député-maire siège dans l'opposition, toutes les commissions sont ouvertes à tous les députés ce qui est bien normal. Qu'avait-il à craindre qu'un élu de gauche siège dans cette commission qui aura à préparer l'avenir de nos territoires? Craignait-il qu'un élu de l'opposition ait accès aux dossiers? Le sectarisme et la peur de ses adversaires ne sont pas bons conseillers.

 C'est une conception archaïque de l’action politique, question de génération et d'éducation je suppose. Au sectarisme et à la peur, j'oppose la tolérance et le respect. C'est en tout cas ma conception de l’action politique, comme je l'ai démontré pendant la campagne des municipales. Sachez que rien ne m'empêchera de faire mon travail d'élu de proximité. Vous pouvez compter sur moi pour être une voix pour vous défendre. Je suis à votre disposition, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter via mon mail: apitalier@yahoo.fr

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "