Le décret portant autorisation
d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les
écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine a été publié au
Journal officiel le 8 mai 2014.
Conformément au souhait du Gouvernement de
répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret,
complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements
adaptés aux réalités locales qui le nécessitent. Les cinq matinées de
classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires
dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les
apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions.
Toutefois, les
recteurs peuvent dorénavant autoriser, à titre expérimental, des adaptations
sur l’organisation de la semaine scolaire. Les communes ont ainsi la
possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi
dans le cadre d’un projet pédagogique de qualité ou encore d’alléger la semaine
en réduisant le nombre d’heures d’école par semaine et en répartissant ces
heures sur les vacances scolaires, sous réserve que leur projet soit construit
en concertation localement puis validé par le rectorat.
Une circulaire accompagnant le décret sera publiée dans les tout prochains jours au Bulletin Officiel de l'Education nationale. Elle réaffirme notamment la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle. À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires avec une organisation répondant à des objectifs pédagogiques favorisant leur réussite.
Quant au fonds d’amorçage, dont le maintien avait déjà été annoncé par le Gouvernement pour l’année 2014-2015, il sera poursuivi l’année suivante (2015 - 2016). Son montant permettra de répondre plus particulièrement aux besoins des communes les plus en difficulté.
Une circulaire accompagnant le décret sera publiée dans les tout prochains jours au Bulletin Officiel de l'Education nationale. Elle réaffirme notamment la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle. À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires avec une organisation répondant à des objectifs pédagogiques favorisant leur réussite.
Quant au fonds d’amorçage, dont le maintien avait déjà été annoncé par le Gouvernement pour l’année 2014-2015, il sera poursuivi l’année suivante (2015 - 2016). Son montant permettra de répondre plus particulièrement aux besoins des communes les plus en difficulté.