CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

12/03/2014

La FEVE communique

opposition TMB Alain parle ....

Vincent, michel, Martine, Alain,  Joce, Laurent,  d'Alternative citoyenne avec Danielle Laumont , mise en examen depuis .... devant la mairie  du Château d'olonne avec Hugues du PS et Mali  ...manifestation  anti-TMB.photo d'archives 2008


"Au  Château d'Olonne  il devait  sortir 12.296 Tonnes de pseudo "compost" issu des usines de trimécanobiologique .  En réalité seuls 3705 Tonnes auraient été épandus" , ce qui est une bonne nouvelle compte tenu des alertes multiples concernant sa composition considérée plus que "douteuse" par différents organismes ( FNE, CNIID, labo Analytika et nombres de sommités médicales* spécialisées dans les problèmes d'intoxications) ..mais où sont passés les 8591 t. manquantes ?



" Denis Delhommeau (membre de la commission suivi ISDND) se plaint des odeurs depuis le début de la gestion du centre d'enfouissement , les solutions préconisées n'ont jamais eu  d'effet..
Mr Delhomeau  écrit toutes les semaines ou presque à Mme De Roux déléguée de Trivalis et du Conseil Général, au Conseil général, à Trivalis....
Les déchets enfouis viennent de l'usine de TMB de Château d'Olonne , on apprend que ces refus de TMB peuvent contenir 20% de fermentescibles ...On peut se demander à quoi sert le tri mécano biologique ?"


et la stupeur d'un médecin;  le dct H.d'A
"je suis toujours surpris que tout le monde parle d'odeur ce qui minimise évidement le problème et n'a pas le même impact que les termes -gaz toxiques- car il s'agir bien de gaz puisque on a parlé de torchère .De quels gaz s'agit il ?  Pour moi H2S c'est ce que je respire à la Rochette !
Ça me pique la gorge violemment comme quand on ramone une chaudière à fuel c'est très toxique.... port d'un masque obligatoire .Il ne s'agit pas d'odeur messieurs et madame de Trivalis
Jusqu'à quand allez vous polluer les communes de Sté Flaives des Loups,   les Clouzeaux et Nieul le Dolent  sans que personne ne réagisse? Vous engagez votre responsabilité et les riverains en cas de problème sanitaire  

Réponse de la déléguée de Trivalis :
"Comme vous et comme les riverains nous souhaitons que cette situation cesse et nous recherchons les solutions durables agissant sur la cause de la nuisance. En parallèle nous parons à l’urgence en vue de réduire au maximum les odeurs présentes et préserver la qualité de vie des riverains". 
troisième mise en examen

c'est un copié-collé de toutes les réponses données à la FEVE par cet organisme depuis le début de "fonctionnement" de ces usines.



* citées maintes fois dans ce blog

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "