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la couverture médiatique de la campagne sur le Pays des Olonnes est assurée par les deux principaux médias qui sont Ouest-France et Le journal des Sables.
On peut trouver que le questionnement en peu de mots, restreint l'expression du candidat, mais globalement, pour qui veut connaître la position de son futur maire sur des sujets essentiels comme le social, l'économique, le logements, l'urbanisme , il est possible d'en avoir un bref aperçu .
Il reste cependant intrigant de retrouver lors de cette campagne un thème hors sujet qu'est "la fusion" dont on sait tous que la prochaine consultation ne pourra intervenir légalement avant 2020 Et.puisque la consultation à échoué dès le vote d'Olonne sur mer devrons nous attendre 2020, ou plutôt envisager d'élargir celle ci à un projet plus ambitieux par exemple: la communauté agglomération
Qu'en est-il de la communauté d'agglomération*, dont on parle peu ?
Des réunions sont organisées depuis 2009 en sous- préfecture .
Un élargissement à l'Ile d'olonne, Ste- Foy, Vairé, et pourquoi pas St.Mathurin, permettrait une dynamique autre que celle organisée autour du seul projet de fusion à trois.
"si les Maires le souhaitent rien n’empêche cette organisation (plus large )
qui permet d’avoir une vision à long terme du développement de notre
territoire, de nos villes, sans dépenser le moindre euro tout en
recevant plus de subventions". -Ensemble pour Olonne -réunion publique du 7 mars 2014.
L'avantage serait d'intégrer des territoires du "rétro-littoral" souvent sources de main d’œuvre , de logements pour les jeunes, de ressources économiques complémentaires à celles du littoral, et de rétablir un peu de mixité sociale pour ce bord de mer qui vieillit inexorablement...
..un projet dynamique à suivre ?
- * un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave, autour d'une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants. Le seuil démographique de 15 000 habitants ne s'applique pas lorsque la communauté d'agglomération comprend le chef-lieu du département ou la commune la plus importante du département.
- La communauté d’agglomération, créée par la loi du 12 juillet 1999, est un EPCI qui remplace la communauté de ville et qui regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Visant les zones urbaines, la communauté d’agglomération doit former, lors de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d’une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants. Ce seuil n’est toutefois pas exigé lorsque la communauté d’agglomération comprend le chef-lieu du département ou la commune la plus importante du département.
- Elle dispose de compétences obligatoires (aménagement de l’espace, développement économique, équilibre social de l’habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu’elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut aussi définir des compétences qui sont "d’intérêt communautaire", afin d’élargir le champ d’intervention de la communauté.