CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

05/12/2013

la Conférence FNE dans un cadre champêtre

Aucune surprise le produit issu  du TMB  ne reçoit pas de feu vert de la part de FNE.
Un power-point a permis  les comparaisons des différentes normes connues pour les "compost" :. la norme écolabel,et  la norme européenne sont deux fois moins chargées en   toxiques que la norme cocorico NFU44051 .Quant au compost  X  ( celui de  la mise en examen ?) il crève tous les dépassements acceptables .

 Des militants "sentinelles" venus d'Angers ont témoigné sur les nuisances et pollutions des riverains.de TMB...
Des riverains du Taffeneau se seraient  aussi regroupés, ainsi qu'à Ste Foy. 
Une commission, la CSS, se réunit demain à la Préfecture (composition visible sur internet ).pour les analyses fournies par TRIVALIS  .Seule la norme cocorico sera examinée..mais le phtalate n'est-il pas interdit ? le compost en contient inévitablement ..pourquoi autoriser son épandage ? Pourquoi  sont-ils ignorés dans les analyses ?
 

Les phtalates  sont utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques, les médicaments et certains aliments. De plus en plus décriés en raison de leur rôle de perturbateurs endocriniens.( parabène)

 

"Le député Gérard Bapt : "L'Assemblée Nationale interdit les Phtalates et le Parabène 

06 mai 11 
À la surprise générale, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi du Nouveau Centre interdisant «la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des al­kylphénols». Autant de substances qui sont classées CMR, autrement dit «cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction…Certaines de ces substances suscitent aujourd’hui des interrogations quant à leurs effets sur notre organisme notamment comme perturbateurs du système endocrinien», rappelle Yvan Lachaud (Gard), rapporteur du texte.
Les phtalates se retrouvent dans de très nombreux produits industriels car ils ont la propriété de ramollir les matières plastiques.

Ces substances, très utilisées dans les plastiques ou les cosmétiques, sont des perturbateurs endocriniens.

Le vote, accueilli par des applaudissements dans l’Hémicycle, a été de 236 voix contre 222. Malgré l’opposition du gouvernement et du parti majoritaire, 19 députés UMP ont rallié leurs voix à ce texte adoubé par le Parti socialiste."

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "