CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

06/01/2013

les tricheurs aux commandes !




Les pesticides s’invitent toujours dans nos assiettes


Alors que la Commission européenne se félicite de voir les produits phytosanitaires disparaître peu à peu de notre alimentation, une ONG dénonce un tour de passe-passe




Pourcentage des fruits et légumes où des pesticides ont été décelés. Pourcentage des fruits et légumes où des pesticides ont été décelés.


Explications.  Pour prendre en compte l’incertitude analytique des laboratoires analysant les résidus de pesticides et les différences éventuelles entre les laboratoires, la DG SANCO a, dans un document guide officiel (2), arrêté la valeur de l’incertitude analytique à +/- 50% de la valeur mesurée (X). Ainsi, pour une valeur mesurée de X = 2 mg/kg, l’intervalle d’incertitude est compris entre 2 -1 et 2+1 ( 50% de 2 = 1). L’intervalle d’incertitude est donc compris dans cet exemple entre 1 et 3  mg/kg.  Jusque-là tout va bien….
 Des chiffres joliment rabaissés… Le tour de passe-passe intervient ensuite et il est énorme : la DG Sanco considère arbitrairement que la valeur qui sera retenue pour juger d’un éventuel dépassement de LMR est –  non la valeur mesurée mais – la valeur inférieure de cet intervalle (valeur mesurée – 50%) soit dans l’exemple ci-dessus 1mg/kg, au lieu des 2 mg/kg mesurés ! Le truc est énorme : Il s’agit ni plus ni moins que de diviser la valeur mesurée par 2 avant de la comparer à la LMR ! On se doute qu’avec cette méthode les dépassements de LMR vont diminuer…mais artificiellement.  La DG Sanco demande aux Etats membres de l’UE d’appliquer cette méthode.
« En matière de LMR pour les pesticides la DG Sanco a inventé la machine à diviser par 2  les quantités de pesticides retrouvées dans les aliments! Cela revient dans les faits à doubler la tolérance par rapport aux résidus de pesticides et à exposer la population européenne à des quantités toujours plus grandes de ces produits toxiques dans leur alimentation ce qui est un pur scandale. » Déclare François Veillerette, Porte- parole de Générations Futures.

  La presse en parle


Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "